Grand principe d’association d’attitudes, de savoir-être et de savoir-faire, l’esprit critique sera au cœur des Sessions PUNCH 2023-2024. Animée par Marc Romainville, la Session d’ouverture « Explorer l’esprit critique : premiers repères » vous intéressera certainement si vous êtes soucieux/-se de donner l’envie d’être critique à vos étudiant-e-s.
Vous avez pu le constater : lorsqu’elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, voire complotistes, les « informations » que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que le système éducatif cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l’esprit critique est une mission fondamentale de toute formation.
Marc Romainville montrera en quoi et pourquoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à « gober » les fausses informations qui y circulent. Il nous invitera ensuite à tenter de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Se basant sur ce principe, il proposera une piste nouvelle de formation à l’esprit critique : comprendre pourquoi « on pense faux » nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation.
Cette Session apportera des pistes de solution pour permettre de faire de vos étudiant-e-s des citoyen-ne-s prudent-e-s, nuancé-e-s et critiques. L’objectif de l’équipe PUNCH est donc ici de vous proposer des ressources pour relever ce défi démocratique avec vos étudiant-e-s.
Curieux-se d'en apprendre davantage ?
Programme de la session :
- Sandwiches et accueil, par PUNCH
- Intervention de Marc Romainville dans la continuité de son ouvrage « L’Ecole du doute »
- Clôture de la session, par PUNCH
Au plaisir de vous y voir !