Dans notre ère complexe, la puissance du collectif est essentielle pour relever des défis qui dépassent les capacités individuelles. Cette importance s'accroît face à l'innovation et la complexité croissantes de l'ère numérique et l’expansion de l’intelligence artificielle.
L'intelligence collective, centrée sur la collaboration et la synergie des savoirs, devient cruciale. En tant que manager, vous jouez un rôle clé en favorisant des interactions de qualité au sein de votre équipes, car le succès repose désormais sur l'efficacité et la qualité de la collaboration collective face aux enjeux de notre société moderne.
Comment mobiliser l'intelligence collective par des techniques et des processus adaptés, pour répondre aux enjeux, objectifs et missions du collectif ?
Public cible : Tout public
Séances : 2 jours (08H30 - 16H30) + 1/2 "pas plus loin" (08H30 - 12H)
- 24/06/2024 - 04/07/2024 - 27/08/2024 (matin)
OU
- 19/05/2025 - 27/05/2025 - 26/06/2025 (matin)
Formatrice : Déborah Havrenne
Objectifs de la formation :
- Concepts théoriques : identifier les éléments nécessaires à l’émergence de l’intelligence collective ;
- État des lieux : évaluer les facteurs positifs et les défis au sein de l'organisation, de l'équipe et des pratiques managériales qui influencent l'établissement et l'efficacité de l'intelligence collective ;
- Expérimentation de solutions : développer des compétences clés nécessaires à l'établissement d'un cadre, d'une mentalité et de pratiques qui soutiennent le développement de l'intelligence collective par la pratique d’approches interactives.
Contenu :
- Explorer les fondements et les contacts de l'intelligence collective,
- Effectuer un diagnostic de l'environnement professionnel,
- Proposer des exercices, études de cas réelles et outils pour renforcer les compétences en intelligence collective.
Modalité : Lieu (à définir)
Matériel : Votre ordinateur