L’évaluation est, depuis une trentaine d’années, au cœur des réflexions pédagogiques des professionnels et des chercheurs en éducation. L’approche par compétences, les classes sans note, l’évaluation positive dans une école bienveillante sont autant de prescriptions qui impliquent des évolutions importantes des pratiques parfois difficiles à concrétiser pour les éducateurs.

À partir de recherches conduites en France dans des établissements du fondamental et du secondaire développant des approches alternatives aux formats scolaires traditionnels,  Laurent Lescouarch, Professeur des Universités en Sciences de l'Éducation à Caen, présentera une réflexion sur la fonction de l’évaluation et ses modalités en pédagogie avant de chercher à identifier les leviers pragmatiques permettant de passer d’une évaluation centrée sur le contrôle de la performance des élèves (nécessaire mais non suffisante) à une évaluation au service des apprentissages engageant les élèves dans un rapport à l’apprendre différent.

Namur (local à déterminer en fonction du nombre de participants)
Registration for this event is currently open.