Le Consortium « Sensibilités et expressions artistiques » (C3) est coordonné par les professeurs Sandrine Biémar de l’UNamur et Guido Jardon de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, et est composé de chercheuses ou enseignantes-chercheuses : Caroline Lahaut et Elsa Roland (UNamur), Marielle Vancamp (IMEP), Laurence Grosfils (Haute École Vinci) et Colline Etienne (ArBA), Barbara Van Dievel (IAD), Martin Carpentier (IAD) et Isabelle Durieu (IAD).
Leur mission ? Référencer, valider et élaborer des outils et dispositifs à destination de la communauté éducative en Éducation Culturelle et Artistique, discipline devenue incontournable dans le cadre d’un tronc commun pluridisciplinaire et polytechnique.

17h-17h40 : Présentation du Consortium, des P.ART.cour(t)s  

Animons tout, Faire faire un tour à la ligne ; Remue-ménage couleurs, Et moi et moi et moi, Nos cinq peaux, Pour mes oreilles ; le jeu des familles artistiques 
17h40-18h40 : Découvrir et vivre des activités issues de p.ART.cour(t)s. 
Chaque participant·e choisit une des 4 propositions suivantes en respectant le niveau du public cible affiché en parenthèses. 
1. Expression musicale (M2-P1) avec Marielle Vancamp 
          o Chantons avec le monde (éveil aux langues) : Recueil de quinze courtes chansons et comptines multilingues, permettant de travailler des savoirs et savoir-faire en expression musicale et de faire un lien avec l’éveil aux langues.
          o Écoutes gestuelles : expérimenter l’écoute gestuelle à travers une dizaine d’extraits musicaux courts, joués majoritairement par un instrument soliste (permettant également une découverte des instruments).
2. Expression française et corporelle (P2-S2) avec Colline Etienne en danse 
          o De l’air (sciences) P4-S2 : Autour de la respiration et la danse avec un focus sur l’anatomie et la danse somatique. Comment le mouvement de notre respiration s’exprime au-dedans comme au dehors et conditionne nos corps ? En y regardant de plus près, ce phénomène physique permet des ponts entre la danse, la science, la recherche et l’esthétique. 
          o De la marche à la danse P2-S2 : Deux séances d’entrée en matière dans la danse, par l’intermédiaire de la marche, du rythme et du détournement de gestes quotidiens.
3. Expression plastique (P-S) avec Laurence Grofils
          o Le TechnoLab (P1-S3) : Dans cet outil alliant ECA et FMTT, une trentaine d’artistes d’aujourd’hui et leurs techniques sont à découvrir. Une piste créative et accessible est donnée pour chaque artiste présenté·e. Cette démarche permet de découvrir ce qu’est l’esprit fablab et de transférer différentes approches en classe via le travail du bois, du textile et de l’imprimante 3D, de l’upcycling... 
4. Pluridisciplinaire (P-S) avec Caroline Lahaut
          o RAS. Répertoire d’artistes surprenantes. À la (re)découverte d’artistes femmes belges (P-S) : À la (re)découverte de 50 artistes femmes belges à travers leur biographie, un focus sur une œuvre représentative, des noms d'artistes en lien à découvrir et des pistes pédagogiques.

18h45-19h : Retour en grand groupe

 

Starts
Ends
Europe/Brussels
Salle des Pros - 7 rue Godefroid 5000 Namur
Registration
Registration for this event is currently open.