Speaker
Description
Phénomène qui allie « souci de soi » et « la foi comme opérateur d’accomplissement individuel » (Hervieu-Léger, 2001, p. 105), le yoga s’inscrit dans des glissements entre religieux et séculier dans les quêtes de santé contemporaines. Les discours collectivement partagés valorisant celui-ci comme outil de « réalisation de soi » où le pouvoir décisionnel en reviendrait à l’individu sont sous-tendus par des modes de socialisation valorisant l’engagement de soi – « corps et âme » - au travers de l’auto-discipline et la passion (en son usage commun, référant à son intensité, mais également souvent son exclusivité). Pourtant, les premiers résulats de notre étude donnent à voir que les formes d’engagement sont diversifiées et les trajectoires de pratiques et professionnelles de yoga ne sont pas homogènes.
En Suisse, la profession d’enseignant.e de yoga est peu réglementée et les statuts très divers. Dans ces conditions, se donnent à voir des bricolages de carrière : entre des activités d’enseignement de yoga à temps partiel complétées par d’autres activités professionnelles, ou des formes d’engagement qui allient cours rémunérés et activités bénévoles, avec une forte porosité entre les univers personnels et professionels, ou encore des enseignant.e.s qui parviennent à vivre de cette seule activité ou bifurquer avec succès vers cette nouvelle voie professionnelle.
Dans cette présentation, nous montrerons comment cette « passion » du yoga s’articule aux univers familiaux, relationnels et professionnels des pratiquant.e.s et enseignant.e.s appréhendé.e.s en tant qu’acteurs et actrices multi-situé.e.s et multi-socialisé.e.s (Lahire). Plus spécifiquement, nous nous intéresserons à mettre en lumière les processus du devenir passionné.e (ou pas) et du devenir enseignant.e.s.
Nous verrons dans quelle mesure les formes d’engagement légitimées par la « passion », les possibilités concrètes de s’engager et les formes des trajectoires professionnelles de yoga peuvent se comprendre à la lumière des trajectoires biographiques.