Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

La dépendance ou la compétence ? – l’usage excessif des nouvelles technologies chez les seniors et la question de la cyberdépendance

Jun 2, 2021, 2:30 PM
40m
Zoom

Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/87886266166 ID de réunion : 878 8626 6166 Code secret : 743708
Communication classique d’une vingtaine de minutes Addictions

Speaker

Juhyun LEE (Doctorante)

Description

La maîtrise et l'habileté dans l'utilisation d'outils technologiques sont des compétences souvent encouragées et valorisées socialement, mais par ailleurs, une utilisation excessive de ces derniers peut encore être jugée négativement. À partir d’une enquête qualitative par des entretiens semi-directifs auprès des 15 individus âgés de 71 ans à 81 ans qui maîtrisent des objets technologiques divers et qui déclarent être des « accros », nous nous interrogeons sur la signification individuelle et sociale de l’usage dit excessif de nouvelles technologies.
Tout d’abord, la question est de savoir quels sont les facteurs qui amènent les gens à se considérer eux-mêmes comme dépendants et de déterminer à partir de quel moment leur entourage estime qu'ils entrent dans une relation qui devient néfaste. Afin de mieux comprendre cette perception, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : à partir de quand estiment-ils qu’ils ont dépassé le seuil ? Quelle est leur échelle de perception ? Comment déterminent-ils ce seuil de dépendance ? Quels sont les arguments qui leur permettent de justifier ces usages comme des modes de vie ou des habitudes non-problématiques ?
Dans ce discours autour de la dépendance chez les enquêtés, il est intéressant de remarquer qu’ils mesurent très souvent leurs usages en comparaison avec ceux des adolescents ou des jeunes en exprimant des critiques plus sévères envers eux, alors qu'ils sont bien conscients de leurs propres problèmes vis-à-vis des technologies. De plus, l’usage excessif pour les seniors est souvent considéré comme une compétence plutôt qu’un problème et les enquêtés ont clairement montré le sentiment d’être mieux que les autres seniors qui sont non-pratiquants car ils ont surmonté le stéréotype d'une vieillesse technophobe. Cela montre bien que la notion de dépendance est une construction sociale par la perception normée des usagers eux-mêmes, la perception de l’entourage et de la société.

Primary author

Juhyun LEE (Doctorante)

Presentation materials

There are no materials yet.