May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

La construction de la vie conjugale chez les jeunes français et italiens : quel temps pour l’engagement ?

Jun 3, 2021, 5:05 PM
Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/81565009365 ID de réunion : 815 6500 9365 Code secret : 933844
Communication classique d’une vingtaine de minutes Amour, amitié, familles, liens sociaux

Elise LÉVÊQUE (Aix-Marseille Université - Mesopolhis)

Le couple constitue un des lieux majeurs de manifestation de la passion amoureuse, particulièrement depuis l’avènement de l’amour romantique au XIXe siècle. Depuis les années 1960 en Europe de l’Ouest, la multiplication du nombre de partenaires et la montée du divorce réinterrogent pourtant les liens entre passion et engagement. Malgré la plus grande instabilité conjugale (RAULT, RÉGNIER-LOILIER, 2015), les jeunes européens continuent d’être fortement attachés aux engagements, à la vie de couple et la construction d’une famille. De la « passion du mariage » (MAILLOCHON, 2016) à celle de l’enfant (DÉCHAUX, 2014), quel sens les jeunes prêtent-ils à l’engagement dans le couple ?

Cette communication aborde la question de l’engagement conjugal en France et en Italie, deux pays dans lesquels le passage à l’âge adulte s’opère différemment (CAVALLI, CICCHELLI, GALLAND, 2009). Grâce à une enquête quantitative de panel (Generations and Gender Survey, 2005), nous constaterons d’abord la diversité des trajectoires conjugales des jeunes de 18 à 35 ans et des « temps de l’engagement ». Nous montrerons ensuite que l’engagement dans la vie de couple est indissociable des normes d’âges qui pèsent sur les choix des jeunes. La perception d’un « âge idéal » pour se marier, vivre sous le même toit que son partenaire ou avoir des enfants sera traitée avec une enquête quantitative (European Social Survey, 2018). Enfin, nous analyserons les premiers résultats du traitement de 300 entretiens semi-directifs auprès des jeunes Italiens sur le désir d’enfant et les projets de couple (entretiens réalisés dans le cadre du projet européen REPRO en 2006). Cette analyse fait apparaître des différences considérables entre les jeunes, notamment en fonction du genre, de lieu de résidence, du milieu social et de l’histoire familiale.

L’usage complémentaire de ces matériaux permet d’approcher l’engagement des jeunes Français et Italiens, afin de « s’infiltrer dans les plis profonds de la trame conjugale » (KAUFMANN, 1992). L’analyse des trajectoires biographiques, des projets des couples et des représentations permettront de révéler les rapports sociaux qui se jouent au cours de cette période clé de la jeunesse, entre passion et engagement.

CAVALLI, A. (dir.), 2008, Deux pays, deux jeunesses ? la condition juvénile en France et en Italie, Rennes, PUR (Le sens social), 273 p.

DÉCHAUX J.-H., 2014, « Le sacre de l’enfant. Regards sur une passion contemporaine », Revue francaise de sociologie, Vol. 55, 3, p. 537‑561.

KAUFMANN, 1992, La Trame conjugale. Analyse du couple par son linge, Paris, Nathan, 216 p.

MAILLOCHON F., 2016, La passion du mariage, 1re édition, Paris, PUF (Le lien social), 378 p.

RAULT W., RÉGNIER-LOILIER A., 2015, « La première vie en couple : évolutions récentes », Population Societes, N° 521, 4, p. 1‑4.

Primary author

Elise LÉVÊQUE (Aix-Marseille Université - Mesopolhis)