Speaker
Description
Les enjeux de l'application effective du Code d'Ethique et de Déontologie dans la Fonction Publique Malagasy
Dans un Pays en Voie de Développement, comme Madagascar, l’Administration Publique est un élément important pour concrétiser le développement de la Nation et la fonction publique tient une place primordiale dans la société malagasy : Devenir fonctionnaire constitue un rêve, une passion des jeunes diplômés malagasy.
A cet égard, étant conscient et convaincu que la bonne moralisation de l’Administration fait partie du socle du développement du Pays, le Gouvernement Malagasy s’est engagé à renforcer le « principe de la Bonne Gouvernance et de l’Etat de Droit » par l’instauration de l’éthique et de la déontologie de la fonction publique. Ce processus a été concrétisé par la mise en œuvre d’un Code de Déontologie de l’Administration et de la bonne conduite des Agents de l’Etat, résumé par le Décret n°2003-1158 du 17 décembre 2003. En tant qu’outil de réforme de la fonction publique, l’objectif est de favoriser la performance de l’Administration, de manière à ce qu’elle soit au service de développement.
Malgré tout, la situation constatée relève toujours un déficit constant en matière d’éthique et de déontologie, de transparence et de prise de responsabilité de la part des agents de l’Etat. Plusieurs difficultés entravent encore l’effectivité, la pertinence et l’efficacité de l’application dudit Code.
Dans cet aspect, la prise en compte de l’éducation citoyenne s’avère fondamentale pour optimiser le résultat à long terme et de pérenniser la promotion de l’éthique et de la déontologie dans la Fonction Publique Malagasy. En définitive, la pertinence des actions en matière d’éthique professionnelle peut conduire la logique objective (engagement fort et continu du Gouvernement basé sur l’ordre, obéissance et sanctions) vers la logique subjective (fondé sur l’autonomie, la conscience professionnelle et la responsabilité) ; et dont ces retombés changeraient le système de motivation de l’Agent de l’Etat.