Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

Essai de typologie des programmes d'accueil des migrants par le sport en Europe : des philosophies politiques contrastées.

Jun 4, 2021, 4:45 PM
Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/88198489358 ID de réunion : 881 9848 9358 Code secret : 884293
Communication classique d’une vingtaine de minutes Pratiques ordinaires

Speaker

Julien PUECH (Université de Rennes 2)

Cette communication s’attache à analyser les discours qui accompagnent les programmes d’accueil des migrants par le sport en Europe. A partir d’un recensement empirique des objectifs de plus de 200 programmes, nous tentons en premier lieu de faire émerger différentes conceptions de l’inclusion sociale constituant des philosophies politiques. Ensuite, et alors que leurs formes sont encore largement inconnues au-delà de leur variété (Bertram et al., 2016), nous tentons d’établir différentes modalités « idéal-typiques » (Weber, 1992) de ces programmes d'accueil à partir d’une analyse des correspondances multiples (ACM) entre les philosophies politiques, les pays d’accueil, les profils de programmes et les statuts de migrants.
Une première philosophie politique consacre l’épanouissement corporel sensible (Le Breton, 2003) des migrants à travers la pratique de leurs passions sportives. Une seconde philosophie typique envisage au contraire une acculturation par corps (Ha & Lyras, 2013) aux usages et pratiques de la société d’accueil. Enfin, une troisième philosophie s’inscrit dans une logique humanitaire où les émotions ressenties permettent la réparation d’êtres souffrants (Fassin, 2015).
Cette recherche permet alors de mettre en évidence les relations entre les grands types d’acteurs qui tiennent ces discours. Par exemple, les clubs sportifs allemands existants visent une acculturation des réfugiés statutaires à la langue du pays d’accueil cohérente avec l’approche assimilationniste caractérisant les pays européens (Joppke, 2007). A l’opposé, des clubs sportifs se sont spécifiquement créés en France pour permettre aux migrants d’accéder à leurs passions sportives dans une perspective davantage multiculturaliste (Henry et al., 2007). Ce type de pratiques consacre ainsi l’effritement des « modèles nationaux » traditionnels d’intégration (Schnapper, 2007). L’analyse des relations entre les formes idéales-typiques obtenues permet alors de mieux appréhender les enjeux des différentes conceptions autours desquelles se jouent l’inclusion sociale des migrants, au-delà des représentations qui font du sport un outil apolitique marginal et inconséquent.

Primary author

Julien PUECH (Université de Rennes 2)