Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

La dialectique passionnelle de la modernité bourgeoise selon Jacques Ellul

Jun 1, 2021, 4:00 PM
40m
Zoom

Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/83379764626 ID de réunion : 833 7976 4626 Code secret : 261873
Communication classique d’une vingtaine de minutes Politique et religion

Speaker

Simon CHAUNU (Université Laval)

Description

Juriste, historien, sociologue et théologien protestant, Jacques Ellul (1912-1994) est l’un des penseurs majeurs de la société technicienne. Marginalisé au cours de sa carrière universitaire, son œuvre connaît aujourd’hui une nouvelle actualité grâce à la réédition de ses livres et à la reprise de ses idées par un certain nombre de chercheurs et de militants.
L’objet de ma communication est de contribuer à ce renouveau de la pensée ellulienne, en insistant sur la partie sociologique et historique de son œuvre. Pour se faire, je souhaite mettre en évidence qu’il est possible de la relire fructueusement à l’aune du concept de passion. Plus précisément, la question de la « passion technicienne » traverse la plupart de ses ouvrages majeurs, sachant que l’on peut simplement la définir ainsi : « tout ce qui peut être fait doit être fait ». Elle est la passion dominante, « nécessaire », de la modernité bourgeoise, celle qui pousse à déployer sans cesse des nouvelles techniques pour dominer et exploiter la nature, ainsi qu’à constituer des vastes organisations bureaucratiques publiques comme privées – l’État en tête – pour réguler le social et l’administrer comme une « chose ».
La tragédie étant que, selon Ellul, ce projet multi-séculaire mené au nom de l’idéal du bonheur ne débouche que sur la production d’un monde synthétique et dévitalisé, insupportable pour l’homme ordinaire. Pour compenser, celui-ci s’aliène alors davantage dans diverses passions éphémères et illusoires : les loisirs de masse comme le sport ou le divertissement médiatique, mais, surtout, la politique. Celle-ci comprenant pour Ellul autant le jeu électoral des partis officiels que les actions subversives mais vaines des groupuscules « révolutionnaires ».
Le citoyen des sociétés techniciennes contemporaines est ainsi piégé entre le Nécessaire et l’Éphémère, entre des passions obligatoires et des passions illusoires. Malgré son pessimisme bien connu, Ellul entrevoyait tout de même la possibilité de briser cette dialectique.

Primary author

Simon CHAUNU (Université Laval)

Presentation materials