May 17, 2022
Faculté des sciences

Contenus et parcours de formation des enseignants : une analyse curriculaire critique

May 17, 2022, 9:00 AM
1h 30m
Faculté des sciences

Rue Joseph Grafé 2 – 5000 Namur

Prof. Joël Lebeaume (Professeur en sciences de l’éducation et de la formation)

Les recherches et travaux concernant l’universitarisation de la formation des enseignants mettent en question les contenus qu’un futur enseignant doit apprendre et savoir pour enseigner. Contre le principe de juxtaposition de contenus académiques et de pratiques de classe, ces recherches suggèrent une approche curriculaire des parcours de formation professionnelle.

Plusieurs outils d’analyse critique permettent de discuter cette orientation. Ils concernent notamment les contenus et leurs références, l’unité et la diversité des spécialités enseignantes, la technicité des pratiques enseignantes et ses registres, le positionnement des connaissances, des compétences et des expériences, la temporalité et la progressivité de la formation contribuant au passage de l’étudiant novice à l’enseignant expert.