May 17, 2022
Faculté des sciences

Recherches en didactiques et formation des enseignants : quels appuis réciproques ? Quelles responsabilités partagées ?

May 17, 2022, 2:00 PM
1h 30m
Sciences / 09 - S01 (Faculté des sciences)

Sciences / 09 - S01

Faculté des sciences

Speaker

Prof. Christian Orange (Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes)

Conférence de Christian Orange – Université Libre de Bruxelles/Université de Nantes – Auditoire S01
Un lien fort existe entre recherches en didactiques et formation des enseignants : un nombre important de chercheurs en didactique sont ou ont été des formateurs d’enseignants ; les recherches en didactiques construisent des concepts et, plus largement, des résultats qui concernent l’enseignement et donc la formation des enseignants. Mais si cette relation entre recherches en didactiques et formation des enseignants semble à priori aller de soi, comment la penser ? Comment, notamment éviter un applicationnisme si tentant quand les enseignants en formation sont demandeurs de solutions ?

En reprenant l’évolution des recherches en didactiques depuis une quarantaine d’années, nous discuterons cette question selon les types de recherches qui se sont développées depuis.

There are no materials yet.