May 17, 2022
Faculté des sciences

Atelier 1 : Le protocole ARAC – Une introduction aux méthodes d’analyse de pratique professionnelles des enseignants

May 17, 2022, 3:30 PM
1h 30m
S05 (Faculté des sciences)

S05

Faculté des sciences

Speakers

Prof. Sephora Boucenna (IRDENa - UNamur) François-Xavier FIEVEZ (Universite de Namur)

L’objectif de cet atelier est d’étoffer la boîte à outils des enseignants et coordinateurs pédagogiques dans le cadre d’animation de moments réflexifs autour d’une pratique professionnelle.

Après avoir établi avec les membres du groupe les règles de sécurité des échanges, le protocole « Analyser son rapport au changement » (ARAC) se décline en six phases dans lesquelles chaque participant produira la narration d’une situation vécue impliquant un changement émergeant ou imposé, sera questionné par son binôme, analysera son rapport au changement et confrontera son analyse à l’analyse du binôme. Le protocole se termine par un temps « méta » collégial lors duquel les participants épingleront les éléments saillants quant au contenu traité dans leur récit et celui de leur binôme, au processus ARAC et sur eux-mêmes.