May 17, 2022
Faculté des sciences

Atelier 2 - Le Vintage Teaching : revenir à l'essentiel pour apprendre aujourd'hui

May 17, 2022, 3:30 PM
1h 30m
S06 (Faculté des sciences)

S06

Faculté des sciences

Speakers

Aline Botteman (Universite de Namur)Prof. Frédéric Hattert (ULiège) Julie Solbreux

Si le recours massif au numérique et au distanciel pendant la pandémie a bouleversé nos modes d’enseignement, le retour au présentiel nous a amené à questionner nos pratiques d’avant la crise avec une conscience plus aigüe des potentialités des heures passées en classe et des valeurs qui font sens dans notre quotidien professionnel.

Cet atelier accueillera Frédéric Hatert, professeur de minéralogie à l’ULiège, qui vous fera expérimenter le Vintage Teaching, une démarche née de ce cheminement. À contrecourant de la numérisation de masse, il propose de revenir à la matérialité et replace les interactions humaines ainsi que la préservation de l’environnement au centre de sa pratique enseignante.

Ce témoignage/expérimentation initiera une réflexion de chacun sur sa pratique, qui elle-même prendra corps sous une forme tangible. Ce deuxième temps sera l’occasion d’expérimenter les potentialités de l’approche narrative collective développées par Julie Solbreux dans son travail de recherche en didactique des sciences de gestion.