December 17, 2020
Faculté de Sciences économique, sociales et de gestion

Les mésusages et détournements de l’évaluation

Dec 17, 2020, 9:00 AM
1h 30m

Sophie Le Garrec

Sophie Le Garrec
Sociologue, Maître d’enseignement et de recherche
Département de Travail social, politiques sociales et développement global
Université de Fribourg - Suisse

L’évaluation au sein des sphères professionnelles s’est imposée en quelques décennies comme une évidence peu discutée. Pourtant, la logique qui sous-tend la plupart des outils évaluatifs que nous avons appréhendés dans le cadre de nos recherches, pose de nombreux problèmes et mérite une réflexion critique. De nos constats et analyses, il ressort que l’évaluation pervertit à certains égards nombre de pratiques professionnelles ayant notamment pour visée la relation avec Autrui (évaluation des personnes) mais aussi les moyens mis en action (évaluation de dispositifs ou de programmes).
Nous nous attarderons sur deux principaux écueils de l’évaluation notamment dans des métiers « de contacts » et des dispositifs sanitaires :
a) Comment évaluer des pratiques et postures échappant à toute rationalité ? Sachant que cette invisibilité du « faire » constitue pour beaucoup d’actifs/ives le fondement même de leur identité professionnelle ?
b) Comment l’outil évaluation considéré jusqu’ici comme moyen est devenu finalité ? Et en quoi cela a des répercussions délétères sur les dispositifs et les programmes ?