IRDENa 2020

Sc. Eco / 401 - Salle Camille Joset (Faculté de Sciences économique, sociales et de gestion)

Sc. Eco / 401 - Salle Camille Joset

Faculté de Sciences économique, sociales et de gestion

Journée de l'IRDENA 2020 – 17 décembre 2020

L’évaluation dans tous ses états !

Cette journée sera l'occasion de partager ce que la recherche en didactique et en éducation apporte à nos champs de pratiques en matière d’évaluation.

Articulées autour de la thématique centrale de l’évaluation, les recherches et expériences qui rythmeront la journée porteront sur les axes suivants :

• les pratiques évaluatives et auto-évaluatives,
  • les processus de régulation,
  • les pratiques enseignantes,
  • les valeurs sociétales.

Des conférences seront proposées par des invités externes et les membres de l’IRDENa présenteront leurs travaux de recherche sous la forme d'une communication ou ils animeront des ateliers pratiques.

L'appel à communication est ouvert jusqu'au 30 octobre 2020.

• 8:45 AM 9:00 AM
      Mot d'introduction 15m Sc. Eco / 401 - Salle Camille Joset

Sc. Eco / 401 - Salle Camille Joset

Faculté de Sciences économique, sociales et de gestion

• 9:00 AM 10:30 AM
      Les mésusages et détournements de l’évaluation 1h 30m

Sophie Le Garrec
      Sociologue, Maître d’enseignement et de recherche
      Département de Travail social, politiques sociales et développement global
      Université de Fribourg - Suisse

L’évaluation au sein des sphères professionnelles s’est imposée en quelques décennies comme une évidence peu discutée. Pourtant, la logique qui sous-tend la plupart des outils évaluatifs que nous avons appréhendés dans le cadre de nos recherches, pose de nombreux problèmes et mérite une réflexion critique. De nos constats et analyses, il ressort que l’évaluation pervertit à certains égards nombre de pratiques professionnelles ayant notamment pour visée la relation avec Autrui (évaluation des personnes) mais aussi les moyens mis en action (évaluation de dispositifs ou de programmes).
      Nous nous attarderons sur deux principaux écueils de l’évaluation notamment dans des métiers « de contacts » et des dispositifs sanitaires :
      a) Comment évaluer des pratiques et postures échappant à toute rationalité ? Sachant que cette invisibilité du « faire » constitue pour beaucoup d’actifs/ives le fondement même de leur identité professionnelle ?
      b) Comment l’outil évaluation considéré jusqu’ici comme moyen est devenu finalité ? Et en quoi cela a des répercussions délétères sur les dispositifs et les programmes ?

Speaker: Sophie Le Garrec
    • 10:45 AM 12:15 PM
      Communications: Session 1
      • 10:45 AM
        Communication 1 25m
      • 11:10 AM
        Communication 2 25m
      • 11:35 AM
        Communication 3 25m
    • 10:45 AM 12:15 PM
      Communications: Session 2
      • 10:45 AM
        Communication 1 25m
      • 11:10 AM
        Communication 2 25m
      • 11:35 AM
        Communication 3 25m
    • 12:30 PM 2:00 PM
      Assemblée Générale IRDENA: ASSEMBLEE GENERALE IRDENA
      Convener: Sephora Boucenna (Universite de Namur)
    • 2:00 PM 3:15 PM
      L’accompagnement en formation professionnalisante : instrument de torture ou aide à l’apprentissage et à la construction identitaire ? 1h 15m

Docteur en sciences de l’éducation, maître d’enseignement à L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), président et chercheur associé du gEvaPP - délégué ADMEE pour la Suisse et président AUPTIC.education

Les acteurs des dispositifs de formations à visées professionnalisantes évoluent fréquemment dans une situation paradoxale. D’une part, ils ont pour mission de soutenir le développement de l’autonomie et de la responsabilité de la personne en formation alors que, d’autre part, ils visent la conformité des pratiques à un genre professionnel reconnu comme norme attendue. La première situation relève de l’accompagnement qui se revendique du paradigme de l’apprentissage alors que la seconde relève de la guidance qui se caractérise, pour sa part, plus proche du paradigme de l’enseignement.
      Après avoir défini et comparé ces deux logiques de la relation, nous les observerons à l’aide du cube des modalités évaluatives. Ce modèle permet de se questionner sur trois dimensions constitutives essentielles des modalités évaluatives en s’intéressant 1) à l’acteur de l’évaluation - autoévaluation vs hétéro-évaluation – 2) au destinataire de l’information produite par l’évaluation - interne vs externe - et 3) au référentiel - figé et attendu vs ouvert et en débat.
      Cette réflexion nous fera nous questionner sur les possibilités de concevoir la dyade « accompagner-guider » non plus selon une dialectique cartésienne parfois stérile, mais selon une dialogique plus en recherche de complémentarités.

Speakers: Christophe Gremion, Sephora Boucenna (Universite de Namur)
    • 3:15 PM 4:45 PM
      Communications: Session 3