April 21, 2023
Université de Namur

Un parcours Moodle "multitools" pour développer ses compétences numériques

Apr 21, 2023, 11:50 AM
BLC (Université de Namur)

BLC

Université de Namur

Communication Session 1

Dans un monde où la technologie prend une place prépondérante, réussir son insertion professionnelle va de pair avec la démonstration d'un certain nombre d'habilités techniques solides, notamment dans le domaine du numérique.

Récemment, l’outil de diagnostic PIX qui vise à évaluer ces compétences de manière certificative, est apparu en Belgique. Face à ce dispositif puissant quoiqu’opérationnellement laborieux, nous construisons un parcours d’apprentissage dans Moodle, combinant différents outils pour préparer les apprenants à la certification. Certaines compétences citoyennes ont été ciblées, comme la veille d’information, l’analyse critique ou l’impact environnemental des usages du numérique. A terme, ce parcours pourra être proposé aux enseignants demandeurs. Une réflexion s’est posée sur la scénarisation et l’utilisation des outils inclus dans notre LMS  (Moodle) ainsi que des outils externes (H5P, learningApps, la digitale…) , afin de proposer une expérience engageante avec à la clé des ressources et connaissance pour aborder PIX.

Cette communication sera l’occasion de présenter ces outils, ainsi que les conclusions de nos réflexions sur les aspects pédagogiques et pratiques de la construction de ce projet.

Primary author