Description
Ces dernières années, les pratiques numériques liées à l’enseignement se sont intensifiées et diversifiées et cela suppose aujourd’hui de relever plusieurs défis par rapport à la gestion des accès (authentification et autorisations) :
- Les outils numériques de soutien à l’enseignement se multiplient et dépassent largement Moodle : webconference, publication de vidéos, télévoteur, détection de plagiat, outils collaboratifs, outils d’évaluation, ...
- Il y a de plus en plus d’activités de formation portées par des outils numériques qui sortent du cadre strict des cours officiels : cours préparatoires, formation continuée de courte durée, formations du personnel, formation à distance, ...
- Les acteurs impliqués dans les cours se diversifient : personnel administratif, intervenants externes, programmes organisés en co-diplomation, ...
Une enquête préalable sera réalisée auprès des participants pour disposer d’une vision précise des systèmes d’authentification et d’autorisation utilisés, des problèmes rencontrés et des solutions mises en place ou envisagées.
Au cours de la table ronde, nous dresserons un compte-rendu de cette enquête et proposerons une discussion pour partager les idées. Nous espérons pouvoir compter sur la présence d’au moins un intervenant par institution pour animer un temps d’échange ciblant les points suivants:
- Un état des lieux des pratiques existantes en matière d’authentification et d’autorisation dans les différentes institutions
- Une mise en commun des problèmes rencontrés et des solutions mises en place
Primary authors
Erin Dupuis
(UCLouvain)
Isabelle Motte
(UCLouvain)