April 21, 2023
Université de Namur

Plugiciel AMBZ

Apr 21, 2023, 2:05 PM
BLC (Université de Namur)

BLC

Université de Namur

Communication Session 2

Le plugiciel AMBZ

Contexte

La mutualisation entre instances de Moodle LMS de modules complets (via backup MBZ) est rendue compliquée par la multitude de configurations des établissements, notamment pour les thèmes et les plugiciels utilisés.

Le plugiciel AMBZ (tool_ambz)

Ce plugiciel permet de créer et de télécharger des archives zip qui vont contenir des informations permettant de transférer les modules d’une instance Moodle LMS vers une autre (en version récente). Il est destiné aux administrateurs de plateformes.

Le contenu des archives zip

Les archives mbz

L'archive peut contenir les archives mbz générées nativement par Moodle. Elles sont ajoutées automatiquement par le plugiciel (à la demande).

Les fichiers CSS de thème(s)

L'archive peut contenir des fichiers CSS nécessaires à la restauration de l’aspect (à la demande).

Les installateurs de plugiciels

L'archive peut contenir les installateurs des plugiciels tiers utilisés par les modules sauvegardés (à la demande).

Un fichier README.md

L'archive contient un fichier README.md qui présentera les modules sauvegardés, les plugiciels nécessaires à l'installation des modules, les thèmes utilisés, les fichiers de styles personnalisés et d'autres informations génériques.

Ce que le plugiciel ne prévois pas de faire

Ce plugiciel ne permet pas une restauration automatique

Le plugiciel ne permet pas de restaurer automatiquement les archives zip créées. Ce plugiciel est réalisé dans le cadre d'un stage et le temps de celui-ci n'est pas adapté à la création de cette fonctionnalité.

Primary author