April 21, 2023
Université de Namur

EvalMoodle, la plateforme d'évaluation à la HE Vinci : un héritage de la crise Covid qui s'est pérennisé.

Apr 21, 2023, 11:25 AM
BLC (Université de Namur)

BLC

Université de Namur

Communication Session 1

La crise COVID a amené les acteurs de l’enseignement supérieur à trouver rapidement des solutions d’évaluation à distance. À la Haute École Léonard de Vinci, nous avons opté pour une plateforme Moodle exclusivement dédiée aux évaluations : EvalMoodle. Après l’amélioration de la situation sanitaire, nous avons décidé de pérenniser la solution car elle nous a semblé apporter des plus-values relatives aux aspects pédagogiques, administratifs, organisationnels et écologiques.
La plateforme EvalMoodle est orientée exclusivement vers l’évaluation certificative. Chaque unité d’enseignement s’est vu octroyer un espace dédié permettant aux enseignants d’y médiatiser toutes les évaluations liées. Le paramétrage par défaut des différents espaces et activités Moodle a été adapté au mode évaluation. Les espaces sont tous pourvus de listes de présence en ligne et de messages informatifs visibles par les étudiants et/ou les enseignants formulant des consignes générales ainsi que des liens vers des solutions d’aide. Les inscriptions des étudiants et des enseignants aux espaces sont synchronisées avec notre base de données administrative, n’autorisant l’accès aux évaluations qu’aux seules personnes concernées par celles-ci. De plus, la page d’accueil d’EvalMoodle contient un espace d’affichage dynamique modifiable facilement en cas de nécessité. Il rappelle notamment l’ensemble du processus à suivre par les étudiants lors d’une évaluation, qu’elle soit totalement en ligne ou pas.
À l’heure actuelle, un enseignant peut décider d’évaluer ses étudiants en ligne ou en présentiel. Nous identifions trois recours principaux aux évaluations en ligne. Les travaux écrits (y compris les TFE, mémoires et rapports de stage) récoltés via des devoirs Moodle représentent la majorité de celles-ci. L’enseignant y retrouve des facilités de remise, de correction, d’encodage des notes, de consultation des copies et d’archivage. Ensuite, face aux cohortes d’étudiants grandissantes, certains enseignants voient en EvalMoodle une possibilité d’interroger leurs étudiants, via des tests Moodle, en salle informatique surveillée, réduisant ainsi leur temps de correction mais offrant une variété de types de questions supérieure aux solutions reposant sur la lecture optique. L’avantage perçu est donc d’ordre pédagogique et organisationnel. Enfin, EvalMoodle est utilisée par les étudiants à besoins spécifiques qui ont comme aménagement la possibilité de passer l’évaluation sur un ordinateur. Le recours à des tests Moodle réalisés à distance est marginal. Toutes ces situations permettent d’éviter l’impression papier : le gain est ici écologique. Par ailleurs, même pour une évaluation organisée en présentiel, une liste de présence en ligne est disponible. Les étudiants n’ont ainsi plus à se déplacer physiquement le jour de leur examen pour solliciter une note de présence, ce qui réduit également l’empreinte écologique des évaluations. Tant les notes de présence que les résultats des tests et devoirs sont facilement exportables et réduisent ainsi le temps passé par les enseignants à l’encodage de leurs cotes, ainsi que le risque d’erreur : la plus-value est cette fois d’ordre administratif.
Dans l’optique de réduire la fracture numérique, chaque année, les nouveaux étudiants sont invités à s’approprier ces modalités d’évaluation en ligne via la réalisation d’examens blancs ; des tutoriels et exercices leur sont par ailleurs accessibles. D’autre part, l’accompagnement des enseignants se fait via la mise à disposition de tutoriels et d’accompagnements individuels dans la confection de leurs évaluations. En cas d’urgence, le support technique reste joignable via téléphone ou Teams.
Au début de chaque année académique, nous procédons à l’archivage d’EvalMoodle. L’archivage permet toujours aux enseignants d’accéder aux évaluations mais pas aux étudiants. Il permet également de mettre à disposition des enseignants une plateforme EvalMoodle vierge prête à accueillir leurs évaluations de l’année.

Primary authors

Emmanuelle Driesschaert (Haute Ecole Léonard de Vinci) Mr Ludovic Miseur (Haute Ecole Léonard de Vinci)

Co-authors

Lorenzo Campolini (Haute Ecole Léonard de Vinci) Pierre Vanrobays (Haute Ecole Léonard de Vinci)