April 21, 2023
Université de Namur

Test de placement en langues

Apr 21, 2023, 11:00 AM
BLC (Université de Namur)

BLC

Université de Namur

Communication Session 1

L’élaboration d’un test adaptatif sur Moodle

L’école des langues vivantes (ELV) de l’UNamur utilise depuis plusieurs années un test de placement dans le but de mieux connaître le profil des étudiants entrant à l’université. Afin d’aller encore plus loin dans la pédagogie différenciée et de faciliter l’organisation d’un tel test, l’équipe enseignante de l’ELV, accompagnée de la Cellule TICE de l’UNamur, a décidé en 2017 de mettre au point un nouveau test totalement automatisé sur la plateforme Moodle.

Cette présentation décrira dans un premier temps l’architecture pédagogique ainsi que les réglages techniques qui ont permis l’élaboration d’un test adaptatif - plutôt que progressif - permettant à chaque étudiant d’entrer dans le test par le niveau qu’il pense avoir et d’être redirigé si nécessaire vers son niveau réel. Nous ferons ensuite le bilan de nos 5 années d’expérience et présenterons les modifications qui ont été apportées depuis la création du test.

Primary author

Natassia Schutz (Universite de Namur)