Conférence et atelier de Yann Vacher
Conférence FaSEF
Contenu : La théorisation des processus de transposition didactique est historiquement produite par des acteurs identifiés dans un champ disciplinaire d’enseignement. Avec les travaux de Chevallard par exemple, les mathématiques sont ainsi souvent citées comme pionnières en la matière. Peu de travaux ce sont cependant aventurés à imaginer des processus transversaux. Si des modélisations générales de la didactique existent, on pense aux travaux de Brousseau (1998) ou Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni (2000), peu ont décliné des processus transversaux concrets de construction de contenus d’enseignement. La conférence sera l’occasion de présenter un modèle singulier qui s’inscrit dans cette approche transversale. Ce modèle a été construit sur le terrain dans le cadre de la formation initiale des enseignants, il n’est ni le produit d’une recherche, ni d’un travail d’un didacticien mais a cependant été éprouvé en formation durant une quinzaine d’années. 9 processus seront ainsi présentés au travers de la description théorique de leur fonctionnement mais aussi d’exemples concrets dans les classes.
Public : Cette conférence s’adresse à toutes les personnes intervenant dans la formation et l’éducation susceptibles d’être intéressées par la connaissance et l’usage d’une nouvelle approche de la transposition didactique
Durée : 1 heure
Atelier FaSEF
Cet atelier s’adresse à tous les auditeurs de la conférence qui souhaitent approfondir les contenus présentés lors de cette dernière. Sous forme d’activités en sous-groupes, chaque participant pourra s’approprier les processus développés lors de la conférence. Les groupes de travail seront ainsi invités à concevoir des propositions de mise en œuvre de transposition didactique qui mobilisent les 9 processus du modèle.
Public : Les personnes ayant assisté à la conférence
Durée : 2 heures