Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
June 27, 2024 to August 26, 2024
Europe/Brussels timezone

En tant que manager, chef.fe de projet, expert.e RH, vous êtes régulièrement confrontés à des situations de conflits interpersonnels qui, si vous n’y prenez garde, peuvent être lourds de conséquences pour le bien-être et l’efficacité tant au niveau individuel que collectif.

Le plus souvent, il vous suffit de permettre au désaccord de s’exprimer, de gérer votre propre réactivité pour éviter l’escalade conflictuelle et ainsi désamorcer les tensions.

Parfois, le conflit est installé et la communication rompue.

Que vous soyez directement impliqué dans un conflit ou encore qu’on sollicite votre intervention en tant que médiateur, il vous faut conserver une capacité de recul et maîtriser des techniques spécifiques.

 

Public cible : Tout public

Séances : 2 jours (08H30 - 16H30) + 1/2 "pas plus loin" (13H - 16H30)

  • 27/06/2024 - 01/07/2024 - 26/08/2024 (après-midi)

OU

  • 15/05/2025 - 20/05/2025 - 23/06/2025 (après-midi)

Formatrice : Hélène Gilles

Objectifs de la formation :

  • Diagnostiquer une situation de conflit et se questionner sur ses propres attitudes face au conflit ;
  • Lever les malentendus et exprimer un désaccord en se référant à une méthode de communication non violente ;
  • Gérer l’agressivité et désamorcer les mauvais procédés ;
  • Gérer un conflit dans lequel on est impliqué en se référant à la méthode de la négociation raisonnée de Fisher et Ury ;
  • Intervenir comme médiateur pour résoudre un conflit entre deux personnes.

Contenu :

  • Comprendre la dynamique conflictuelle et savoir agir aux différents stades,
  • Reconnaître ses propres attitudes en situation de conflits,
  • Réguler la relation: lever les malentendus et exprimer un désaccord de manière positive,
  • Gérer l'agressivité et désamorcer les mauvais procédés,
  • Gérer un conflit dans lequel on est impliqué,
  • Jouer un rôle de médiateur afin d'aider deux collaborateurs à résoudre un différend.

Modalité : Lieu (à définir)

Matériel : Votre ordinateur

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