Au Québec, les directions d’école et le personnel d’encadrement scolaire (dont les personnes en charge du conseil pédagogique et de la direction de services) sont invités à s’engager dans un parcours de professionnalisation. Si pour devenir direction d’école, une formation universitaire initiale pendant 5 ans est obligatoire, il n’est pas inhabituel que les directions poursuivent leur parcours de professionnalisation via une maîtrise en éducation, un diplôme de troisième cycle en gestion de l’éducation voire un doctorat professionnel. Comme le montre une enquête organisationnelle du diplôme de 3e cycle de l’Université de Sherbrooke que nous avons réalisée, la formation universitaire est appréciée des directions participantes. Elles favorisent le développement professionnel des personnes ainsi que le développement de l’école introduisant des dynamiques d’apprentissage organisationnel. 
Nous approfondirons les raisons de cet engouement et explorerons les programmes dans un échange de pratiques.
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Europe/Brussels
Salle des Pros - BLC
7 rue Godefroid, 2e étage
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