La lutte contre l'échec, un thème toujours d'actualité !
Pour cette session, nous invitons donc Cynthia Dal qui abordera un projet de recherche mené depuis septembre 2019 à l’Université Saint-Louis Bruxelles. Ce projet « Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique » vise à suivre durant plusieurs années une cohorte d’étudiant·es primo-inscrit·es en BLOC 1 afin de mieux comprendre et rencontrer la diversité des réalités et des représentations des publics franchissant les murs de l’université, et à mettre en lumière les déterminants de la réussite des étudiant·es ainsi que les marges de manœuvre pour favoriser cette dernière.
Cette session a pour objectif de présenter quelques-uns des résultats issus de cette recherche croisant démarches quantitative et qualitative et à esquisser des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les formes d’inégalités que connaissent les étudiant·e·s au moment de l’entame de leur parcours à l’université ? Quelles en sont les conséquences sur la réussite au terme de la première année ? Comment les primo-inscrit·e·s vivent-ils·elles leur métier d’étudiant·e ? Vont-ils·elles aux cours, et pourquoi ? Quel regard portent-ils·elles sur les enseignements et les enseignant·es ? A partir d’un matériau solidement étayé, ces résultats invitent à ouvrir la voie à la réflexivité comme à l’action pour repenser notamment les dispositifs de soutien aux étudiant·es mais aussi plus largement nos manières de « faire l’université ».
A propos de Cynthia Dal : Cynthia Dal est chercheure en sociologie à l'UCL Saint-Louis Bruxelles. Elle fait partie de l'équipe de recherche du projet "Lutter contre l'échec, repenser la relation pédagogique" dirigé par Nicolas Marquis (UCL Saint-Louis Bruxelles) et est en charge du volet "étudiant" du projet.
Programme de la session :
- Lunch et accueil
- Intervention de Cynthia Dal
- Echange et questions
Au plaisir de vous y voir !