Animée par Line Fischer, doctorante et assistante en formation initiale des enseignants à l’Université de Namur, cette séance aura pour but de familiariser les participants à la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Le rôle des émotions et de leur régulation dans l’apprentissage sera abordé via deux volets complémentaires : le versant « enseignant » et le versant « apprenant », tous deux en lien avec l’expérience de terrain de l’oratrice.

Engagée en formation des enseignants depuis 2016, elle s’est, en effet, intéressée à l’intégration des compétences émotionnelles en formation initiale et a conçu, avec ses collègues, un dispositif visant à aider les enseignants à prendre conscience du rôle de leurs propres émotions et de celles des élèves dans l’apprentissage. Les intentions pédagogiques ainsi les contenus de ce dispositif seront abordés.

De manière parallèle, son expérience d’accompagnatrice d’étudiants dans leur méthode d’étude à l’Université, l’a menée à débuter une thèse de doctorat portant sur la régulation émotionnelle des étudiants en situation d’apprentissage. Intéressée par la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, elle investigue spécifiquement l’expérience émotionnelle propre à un « premier blocus » à l’université et tente d’éclairer la manière dont les émotions y sont gérées (comment ces émotions sont-elles perçues dans l’apprentissage ? comment sont-elles régulées ? dans quel(s) but(s) ?). Les résultats de ses travaux de recherche sur ces questions seront exposés.

En bref, si vous désirez en savoir plus sur le rôle des émotions dans l’apprentissage et dans l’enseignement et si vous souhaitez échanger à ce propos, soyez les bienvenus pour profiter d’un temps convivial pour explorer cette thématique complexe... En effet, « chacun sait ce qu’une émotion, jusqu’à ce qu’on lui demande d’en donner une définition. A ce moment-là, il semble que plus personne ne sache. » (Fehr & Russell, 1984).

Starts
Ends
Europe/Brussels
Zoom
Registration
Registration for this event is currently open.