Speaker
Description
Une passion dévorante : la géophagie chez les Haïtiens
La consommation de la terre est un enjeu de santé publique pour les Haïtiens. Elle touche les Haïtiens même en dehors des frontières physiques d’Haïti, ceci par la transnationalisation des comportements alimentaires. Cette pratique de consommation qu’on observe chez certains Haïtiens en Haïti et dans la diaspora est-elle liée à une envie pendant la grossesse, une influence des groupes de pairs, une nostalgie du pays d’origine, ou plutôt une passion dévorante que certains Haïtiens ne peuvent vaincre ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette pratique de consommation et son exportation dans les diasporas haïtiennes ?
Si certains discours construits sur Haïti attribuent cette consommation à la pauvreté de ce pays et à la misère de sa population, il est quand même pertinent de construire un regard critique sur ces discours et d’envisager d’aborder cette problématique sous l’angle de l’addiction aux galettes de « tè ». Pour cela, dans cette communication, en me basant sur les données de terrains recueillies en Haïti, en Guyane française et en France hexagonale auprès des Haïtiens, je souhaite aborder les pratiques alimentaires de consommation de galettes de « tè » dans une approche de conduites addictives. Ainsi, les différentes formes et pratiques de consommation des galettes de terre et les différentes raisons de consommation seront mises en avant, tout en les inscrivant dans un contexte subjectif dans lequel les constructions du discours des sujets prennent sens à partir de leurs trajectoires, de leurs situations sociales et de leur propre réflexivité.
Résumé de Profil
Dana RICHEMÉ est actuellement doctorante en Sociologie et Démographie à l’Université de Paris. Elle est affiliée au laboratoire Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3). Ses recherches abordent une large sphère de problématiques comme géophagie, diaspora, comportements alimentaires, risques sanitaires, genre et consommation, représentations du corps dans les pratiques alimentaires, etc.