May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

L’objet de la recherche entre passion de chercheur et engagement professionnel

Jun 4, 2021, 9:30 AM
Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/88198489358 ID de réunion : 881 9848 9358 Code secret : 884293
Communication classique d’une vingtaine de minutes Pratiques ordinaires

Kawthar FARGANI (université hassan 2 CASABLANCA)

‘’« l’homme social surveille l’homme passioné » et « les passions sont moints présentes dans l’espace repéré par les sociologues » deux formules de Halbwachs et Fourier m’ont poussé de questionner la passion et l’engagement des chercheurs en sociologie envers leurs objets de recherche. ‘’

Les études en sciences sociales est plus précisement en sociologie nécessitent une analyse scientifique profonde aux faits sociaux.L’objectif est de traiter un fait social et de l’expliquer en fonction des relations et des transformations sociales produite au terrain d’étude.

Alors les élèments essentiels pour garantir une recherche scientifique correcte sont : un chercheur, l’objet de recherche avec une problématique centrale biensur et un terrain d’investigation.

Loin des discours –tendances : d’objectivation/objectivité, reflexivité et distantiation vis-à-vis au sujet étudié. Cette communication à pour objectif de discuter la passion du chercheur et son engagement envers l’objet d’étude.

Choisir un fait social, pour un chercheur peut être personnel ou sous exigences professionnelles.c’est à dire, si le chercheur est passionné par une sous discipline de sociologie, ( exemple sociologie rurale) et essaye de chercher , traiter, anlyser, et réflechir scientifique aux problématiques liées à ce domaine et surtout de consacrer sa carrière juste pour expliquer les dynamique et de donner des solutions soit pour améliorer ou de stopper des comportements sociaux d’un ensemble de personnes. Dans ce cas on est devant une « passion » de chercheur de sélctionner les objets de recherche sans divier vers d’autres sous disciplines.
Ou bien un chercheur passionné par la diversité, qui lie le savoir faire sociologique par la multiplitité des thématiques traitées. La aussi c’est une « passion » de point de vue edifférent.

En fonction de la passion du chercheur, nait l’engagement, autrement dis, et après un contrat moral du chercheur traduit en phrase suivante : « je m’engage à faire cette étude », par la suite ce chercheur pose une autoquestion : à quel point je m’engage dans une étude? Est-ce l’envirenement de l’étude me permets un engagement total ou peut être relative ? qu’il est l’impact du mot « engager » sur l’étude, et est ce l’egagement est mesurable ou reste en fonction de satisfactions de chaque chercheur des resultast obtenus?.

Primary author

Kawthar FARGANI (université hassan 2 CASABLANCA)