May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

L'engagement professionnel comme déterminant de l'expérience émotionnelle des enseignants en collège.

Jun 4, 2021, 3:10 PM
Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/88198489358 ID de réunion : 881 9848 9358 Code secret : 884293
Communication classique d’une vingtaine de minutes Pratiques ordinaires

Pierre LACHE (Université de Paris - ED623 - CERLIS)

Notre communication propose d’amorcer une discussion autour d’un des déterminants de l’expérience émotionnelle des enseignants : l’engagement professionnel. Celui-ci peut se définir comme « l’ensemble dynamique des comportements qui, dans un contexte donné, manifeste l’attachement à la profession, les efforts consentis pour elle ainsi que le sentiment du devoir vis à vis d’elle et qui donne sens à la vie professionnelle au point de marquer l’identité professionnelle et personnelle. » (De Ketele, 2013, page 9). L’engagement professionnel, en lien avec les représentations subjectives et l’identité professionnel (Becker & Carper, 1956), est en effet un élément central orientant significativement l’expérience émotionnelle du moment de classe des enseignants. Nos recherches précédentes, s’appuyant sur une vingtaines d’entretiens compréhensifs, nous permettent de mettre en lumière deux catégories d’enseignant, dont les discours et expériences ordinaires varient fortement en fonction de leur engagement professionnel. Certains enseignants ont un engagement professionnel « statutaire » : ils adoptent les orientations, les comportements, le système de normes et valeurs, les dispositions inhérents à ce métier, qu’ils se représentent à travers les notions de « fonctionnaire » et de « rôle professionnel ». Cet engagement professionnel au travers du statut entraine une orientation bien spécifique de l’expérience émotionnelle enseignante : un détachement par rapport aux émotions. D’autres, ont un engagement professionnel beaucoup plus « singulier » (Martuccelli, 2010) : l’individu va intégrer des éléments de sa subjectivité, de son propre monde, à la définition et à la construction de son identification professionnelle. Cet engagement professionnel au travers de sa singularité, entraine une orientation bien spécifique de l’expérience émotionnelle enseignante : une considération des émotions. Mais dans un processus inverse, les émotions « faisant agir » les individus, elles ont également une influence sur l’engagement professionnel enseignant. C’est de cette dialectique que nous espérons pouvoir discuter avec les différents participants.

Primary author

Pierre LACHE (Université de Paris - ED623 - CERLIS)