May 31, 2021 to June 4, 2021

Subjectivités et situations d'enseignement

May 31, 2021, 6:20 PM
Zoom

Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/82281389509 ID de réunion : 822 8138 9509 Code secret : 666887
Communication classique d’une vingtaine de minutes Pratiques ordinaires

Patricia CATTARIN-MUCKENSTURM (Université de Strasbourg)

La communication s’appuie sur un projet de thèse s’intéressant au développement professionnel des enseignants, afin de rendre leur activité efficiente et de leur permettre de connaître la sérénité au travail. La recherche souhaite vérifier si le collectif serait un moyen d’enrichissement professionnel et humain, afin de vivre bien le travail ou de le vivre avec sérénité. Subjectivités et situations d’enseignement étant liées, force est de constater que les émotions peuvent empêcher d’agir ou faire agir, qu’elles peuvent être au service du développement professionnel. Après avoir abordé différentes causes de souffrances au travail, chez les enseignants, la recherche propose de circonscrire le malaise au travail grâce au collectif et à une réflexion plus appuyée de la prise en compte des émotions et de leur rôle dans l’enseignement. A la fois ressource pédagogique et didactique, le collectif se veut aussi un moment de pratique réflexive. Lors de ces rencontres de travail, les membres du collectif dévoilent leur activité et se dévoilent, ce qui nécessite des compétences sociales, cognitives et d’écoute. A travers des entretiens semi-dirigés ainsi que des entretiens d’autoconfrontation simple et croisée destinés à analyser la pratique, il s’agit d’investiguer des processus mentaux dont les enseignants n’auraient pas conscience et qui resteraient insoupçonnés autrement. L’identification de ces processus serait alors source de transformation du rapport au travail.

Patricia CATTARIN-MUCKENSTURM (Université de Strasbourg)

There are no materials yet.