Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
May 31, 2021 to June 4, 2021
Visioconférence
Europe/Paris timezone

Subjectivités et situations d'enseignement

May 31, 2021, 6:20 PM
40m
Zoom

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Lien zoom : https://u-paris.zoom.us/s/82281389509 ID de réunion : 822 8138 9509 Code secret : 666887
Communication classique d’une vingtaine de minutes Pratiques ordinaires

Speaker

Patricia CATTARIN-MUCKENSTURM (Université de Strasbourg)

Description

La communication s’appuie sur un projet de thèse s’intéressant au développement professionnel des enseignants, afin de rendre leur activité efficiente et de leur permettre de connaître la sérénité au travail. La recherche souhaite vérifier si le collectif serait un moyen d’enrichissement professionnel et humain, afin de vivre bien le travail ou de le vivre avec sérénité. Subjectivités et situations d’enseignement étant liées, force est de constater que les émotions peuvent empêcher d’agir ou faire agir, qu’elles peuvent être au service du développement professionnel. Après avoir abordé différentes causes de souffrances au travail, chez les enseignants, la recherche propose de circonscrire le malaise au travail grâce au collectif et à une réflexion plus appuyée de la prise en compte des émotions et de leur rôle dans l’enseignement. A la fois ressource pédagogique et didactique, le collectif se veut aussi un moment de pratique réflexive. Lors de ces rencontres de travail, les membres du collectif dévoilent leur activité et se dévoilent, ce qui nécessite des compétences sociales, cognitives et d’écoute. A travers des entretiens semi-dirigés ainsi que des entretiens d’autoconfrontation simple et croisée destinés à analyser la pratique, il s’agit d’investiguer des processus mentaux dont les enseignants n’auraient pas conscience et qui resteraient insoupçonnés autrement. L’identification de ces processus serait alors source de transformation du rapport au travail.

Primary author

Patricia CATTARIN-MUCKENSTURM (Université de Strasbourg)

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