Notre équipe de recherche UNamur-Henallux a eu la chance de prendre part à un projet pilote mené avec 26 écoles de la FWB au cycle 5-8 (3ème maternelle à 2ème primaire) sur la différenciation en lecture. Des outils ont ainsi été développés et expérimentés dans les classes pendant 2 années.
Cette conférence de la Salle des Pros aura pour objectif de présenter les grandes lignes de ce projet pilote porté par une dynamique collaborative et plus spécifiquement de mettre en avant 3 outils expérimentés : le co-enseignement, la lecture interactive enrichie et les centres de littératie. Chaque outil fera l'objet d'une brève présentation par les chercheurs (fonctionnement de l'outil, bénéfices, effets sur les élèves et les enseignants). Puis ces outils seront illustrés par les témoignages d'enseignants ayant participé au projet pilote et ayant durablement intégré ces outils à leur pratique. Ce partage d'expériences portera également sur des exemples concrets de ces pratiques en classe.
La transposition de ces outils à d'autres niveaux d'enseignement est envisageable et fera l'objet des échanges.

Cette conférence sera présentée par Anaïs Corfdir (UNamur), Anne libert (UNamur), Daphné Soveryns-Wilkin (Henallux) et plusieurs enseignants témoigneront également de leurs expériences.