Dans le cadre de la Chaire Notre-Dame de la Paix
Cycle de conférences :
Thomas Antoine, ambassadeur de Belgique honoraire
Licencié en philosophie et philologie, Thomas Antoine embrasse la carrière diplomatique en 1986. En poste à Téhéran, Lisbonne, Bruxelles, Washington, Genève puis Istanbul, il devient ensuite directeur des relations bilatérales avec l'Europe du Sud-Est et ambassadeur de la Belgique en Tunisie, en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. Il est nommé ambassadeur de Belgique au Luxembourg en 2013 et prend ses fonctions de secrétaire général de l’Union Benelux à Bruxelles en 2017.
Ces trois conférences, inspirées de la réflexion et de l'expérience d'un diplomate qui est aussi un philosophe, viseront à poser la question suivante : l'espérance de la paix perpétuelle, qui a inspiré plus d'un philosophe ou d'un diplomate, pourra-t-elle se frayer un chemin dans notre histoire ?
Ces conférences aborderont en profondeur les conditions de possibilité de la construction d'une paix durable en ces temps de regain de tensions internationales. Elles seront à chaque fois suivies d'un temps de débat avec le public.
La violence semble diminuer globalement, à en croire les historiens, mais elle reste ancrée au cœur de la nature humaine en tant que négation radicale de la dignité et de la liberté d'autrui. Comment la combattre ? Quelle réflexion sur un changement de paradigme géopolitique ?
Une paix durable passe par sa redéfinition fondée sur ses racines sémantiques, ainsi que du rôle crucial du désir dans l'économie de la paix.
La Prière du Christ peut être revisitée comme un traité de paix, selon une interprétation à la portée de tous. En route... Fratelli tutti !
Les conférences seront animées par le professeur Dominique Lambert (cUNdP, institut Esphin).
Conférences gratuites mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.
Les normes sanitaires en vigueur à la date de l'événement (masque, Covid Safe Ticket) seront d'application en fonction de l'évolution des mesures gouvernementales.