October 27, 2022 to May 18, 2023
Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix

Cycle de conférences dans le cadre de la Chaire Notre-Dame de la Paix 2022-2023

Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?

Aujourd’hui, face aux crises que nous traversons, la référence au « bien commun » et aux « biens communs » refait surface aussi bien dans les recherches et dans les études scientifiques que dans l’opinion publique. En 2009, Elinor Ostrom a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses recherches à propos de la « théorie des communs », une théorie qui permet d’envisager un nouveau modèle de gouvernance et de forme de propriété en plaçant les décisions de la communauté au centre des jeux économiques.

Cette théorie identifie les « communs » aux ressources matérielles et immatérielles d’une communauté dont la gestion résulte de la négociation de règles entre des individus qui se conçoivent en relation les uns avec les autres et qui, ayant à cœur le collectif, communiquent non pas en vue de l’intérêt immédiat et particulier, mais en vue de la bonne gestion de ces mêmes biens à court et moyen terme, en garantissant aussi leur durabilité. Cette théorie modifie ainsi l’organisation de la société en proposant une nouvelle gouvernance pour l’accès aux ressources communes ainsi qu’une nouvelle conception de la propriété. Or, cette théorie, sans le dire, renoue à plusieurs points de vue avec la notion des « communs » telle qu’elle était proposée dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Persuadé que dans cette articulation se niche une richesse, la Chaire souhaite illustrer la théorie des communs et ce qu’elle peut apporter de neuf à la société en même temps qu’approfondir son lien avec la notion de bien commun telle que la pensée prémoderne nous l’a livrée.

Les conférences seront données à plusieurs voix, chacune apportant un éclairage complémentaire. Un temps d'échange avec le public est prévu.

Programme de février à mai 2023

16 février 2023

• Communs et propriété à la lumière des présupposés de Elinor Ostrom  par Fabienne Orsi, juriste, chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, LPED, Université d'Aix-Marseille
  • Les communs : avec, malgré ou contre le droit ? par Serge Gutwirth, juriste, VUB Brussels

Serge Gutwirth interviendra en présentiel. En raison de la journée de grève générale en France le 16 février, Fabienne Orsi devra intervenir via vidéo-conférence.

30 mars 2023

• Communs, propriété intellectuelle et numérique : le point de vue du juriste par Séverine Dussolier, juriste Sciences Po Paris et Alain Strowel, juriste UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

27 avril 2023

• Communs et territoire par Bernard Declève, ingénieur architecte, urbaniste, UCLouvain

La séance du 15 mai est annulée.

Quand : de 19h30 à 21h30

Lieu : auditoire S01  | Faculté des sciences, rue Grafé 2, 5000 Namur

Conférences gratuites mais inscription demandée via le formulaire ci-dessous.

Une question ? laura.rizzerio@unamur.be

Les conférences passées sont disponibles en replay ici

Ce cycle de conférences est proposé par le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (institut Esphin) de l'UNamur.

Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix
Registration for this event is currently open.