October 27, 2022 to May 18, 2023
Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix
Europe/Brussels timezone

Cycle de conférences dans le cadre de la Chaire Notre-Dame de la Paix 2022-2023

Communs et bien(s) commun(s) : une articulation pour un nouveau modèle de société ?

Aujourd’hui, face aux crises que nous traversons, la référence au « bien commun » et aux « biens communs » refait surface aussi bien dans les recherches et dans les études scientifiques que dans l’opinion publique. En 2009, Elinor Ostrom a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses recherches à propos de la « théorie des communs », une théorie qui permet d’envisager un nouveau modèle de gouvernance et de forme de propriété en plaçant les décisions de la communauté au centre des jeux économiques.

Cette théorie identifie les « communs » aux ressources matérielles et immatérielles d’une communauté dont la gestion résulte de la négociation de règles entre des individus qui se conçoivent en relation les uns avec les autres et qui, ayant à cœur le collectif, communiquent non pas en vue de l’intérêt immédiat et particulier, mais en vue de la bonne gestion de ces mêmes biens à court et moyen terme, en garantissant aussi leur durabilité. Cette théorie modifie ainsi l’organisation de la société en proposant une nouvelle gouvernance pour l’accès aux ressources communes ainsi qu’une nouvelle conception de la propriété. Or, cette théorie, sans le dire, renoue à plusieurs points de vue avec la notion des « communs » telle qu’elle était proposée dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Persuadé que dans cette articulation se niche une richesse, la Chaire souhaite illustrer la théorie des communs et ce qu’elle peut apporter de neuf à la société en même temps qu’approfondir son lien avec la notion de bien commun telle que la pensée prémoderne nous l’a livrée.

Les conférences seront données à plusieurs voix, chacune apportant un éclairage complémentaire. Un temps d'échange avec le public est prévu.

27 octobre 2022 : conférence inaugurale

• Communs et bien commun, une possible articulation ? par Gaël Giraud, économiste, théologien, Docteur Honoris Causa de l'UNamur,  Université Georgetown, Washington D.C.

La conférence démarrera par une introduction sur la thématique du bien commun par les professeurs Dominique Lambert et Laura Rizzerio (cUNdp) et la Vice-Rectrice à la recherche Carine Michiels.

Gaël Giraud interviendra à distance depuis les USA.

23 novembre 2022 :

• Communs, bien(s) commun(s) : de quoi parle-t-on ? Par Benjamin Coriat économiste, philosophe, professeur émérite à l'Université Paris-Nord Sorbonne
  • Organisation permacirculaire et biens communs : l’expérience du Campus de la Transition par Cécile Renouard, philosophe, économiste, théologienne, Centres Sèvres Paris

15 décembre 2022 :

• Les deux visages du bien commun selon Platon par Arnaud Macé, philosophe, Université de Franche-Comté
  • Les choses communes, du droit romain classique au droit coutumier médiéval par René Robaye, historien, UNamur

Dates à retenir

En 2023, 4 conférences auront lieu le 16 février (communs et propriété privée : quelle articulation ?), le 30 mars (communs de la connaissance et propriété intellectuelle), le 27 avril (communs et aménagement du territoire) et 15 mai. La séance du 15 mai sera consacrée au partage de quelques réalisation concrète des « communs » et à une discussion avec le public sur l’ensemble du projet.  Le programme complet de 2023 sera communiqué avant la fin de l’année civile. À suivre !

Quand : de 19h30 à 21h30

Lieu : auditoire S01  | Faculté des sciences, rue Grafé 2, 5000 Namur

Conférences gratuites mais inscription demandée via le formulaire ci-dessous.

Une question ? laura.rizzerio@unamur.be

Ce cycle de conférences est proposé par le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (institut Esphin) de l'UNamur.

Starts
Ends
Europe/Brussels
Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix
Registration
Registration for this event is currently open.