December 17, 2020
Faculté de Sciences économique, sociales et de gestion

L’accompagnement en formation professionnalisante : instrument de torture ou aide à l’apprentissage et à la construction identitaire ?

Dec 17, 2020, 2:00 PM
1h 15m

Speakers

Christophe Gremion Sephora Boucenna (Universite de Namur)

Docteur en sciences de l’éducation, maître d’enseignement à L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), président et chercheur associé du gEvaPP - délégué ADMEE pour la Suisse et président AUPTIC.education

Les acteurs des dispositifs de formations à visées professionnalisantes évoluent fréquemment dans une situation paradoxale. D’une part, ils ont pour mission de soutenir le développement de l’autonomie et de la responsabilité de la personne en formation alors que, d’autre part, ils visent la conformité des pratiques à un genre professionnel reconnu comme norme attendue. La première situation relève de l’accompagnement qui se revendique du paradigme de l’apprentissage alors que la seconde relève de la guidance qui se caractérise, pour sa part, plus proche du paradigme de l’enseignement.
Après avoir défini et comparé ces deux logiques de la relation, nous les observerons à l’aide du cube des modalités évaluatives. Ce modèle permet de se questionner sur trois dimensions constitutives essentielles des modalités évaluatives en s’intéressant 1) à l’acteur de l’évaluation - autoévaluation vs hétéro-évaluation – 2) au destinataire de l’information produite par l’évaluation - interne vs externe - et 3) au référentiel - figé et attendu vs ouvert et en débat.
Cette réflexion nous fera nous questionner sur les possibilités de concevoir la dyade « accompagner-guider » non plus selon une dialectique cartésienne parfois stérile, mais selon une dialogique plus en recherche de complémentarités.

There are no materials yet.