IRDENa 2020
Thursday, December 17, 2020 -
8:30 AM
Monday, December 14, 2020
Tuesday, December 15, 2020
Wednesday, December 16, 2020
Thursday, December 17, 2020
8:45 AM
Mot d'introduction
Mot d'introduction
8:45 AM - 9:00 AM
Room: Sc. Eco / 401 - Salle Camille Joset
9:00 AM
Les mésusages et détournements de l’évaluation
-
Sophie Le Garrec
Les mésusages et détournements de l’évaluation
Sophie Le Garrec
9:00 AM - 10:30 AM
Sophie Le Garrec Sociologue, Maître d’enseignement et de recherche Département de Travail social, politiques sociales et développement global Université de Fribourg - Suisse L’évaluation au sein des sphères professionnelles s’est imposée en quelques décennies comme une évidence peu discutée. Pourtant, la logique qui sous-tend la plupart des outils évaluatifs que nous avons appréhendés dans le cadre de nos recherches, pose de nombreux problèmes et mérite une réflexion critique. De nos constats et analyses, il ressort que l’évaluation pervertit à certains égards nombre de pratiques professionnelles ayant notamment pour visée la relation avec Autrui (évaluation des personnes) mais aussi les moyens mis en action (évaluation de dispositifs ou de programmes). Nous nous attarderons sur deux principaux écueils de l’évaluation notamment dans des métiers « de contacts » et des dispositifs sanitaires : a) Comment évaluer des pratiques et postures échappant à toute rationalité ? Sachant que cette invisibilité du « faire » constitue pour beaucoup d’actifs/ives le fondement même de leur identité professionnelle ? b) Comment l’outil évaluation considéré jusqu’ici comme moyen est devenu finalité ? Et en quoi cela a des répercussions délétères sur les dispositifs et les programmes ?
10:45 AM
Session 1
Session 1
10:45 AM - 12:15 PM
Contributions
10:45 AM
Communication 1
11:10 AM
Communication 2
11:35 AM
Communication 3
Session 2
Session 2
10:45 AM - 12:15 PM
Contributions
10:45 AM
Communication 1
11:10 AM
Communication 2
11:35 AM
Communication 3
12:30 PM
ASSEMBLEE GENERALE IRDENA
ASSEMBLEE GENERALE IRDENA
12:30 PM - 2:00 PM
2:00 PM
L’accompagnement en formation professionnalisante : instrument de torture ou aide à l’apprentissage et à la construction identitaire ?
-
Sephora Boucenna
(
Universite de Namur
)
Christophe Gremion
L’accompagnement en formation professionnalisante : instrument de torture ou aide à l’apprentissage et à la construction identitaire ?
Sephora Boucenna
(
Universite de Namur
)
Christophe Gremion
2:00 PM - 3:15 PM
Docteur en sciences de l’éducation, maître d’enseignement à L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), président et chercheur associé du gEvaPP - délégué ADMEE pour la Suisse et président AUPTIC.education Les acteurs des dispositifs de formations à visées professionnalisantes évoluent fréquemment dans une situation paradoxale. D’une part, ils ont pour mission de soutenir le développement de l’autonomie et de la responsabilité de la personne en formation alors que, d’autre part, ils visent la conformité des pratiques à un genre professionnel reconnu comme norme attendue. La première situation relève de l’accompagnement qui se revendique du paradigme de l’apprentissage alors que la seconde relève de la guidance qui se caractérise, pour sa part, plus proche du paradigme de l’enseignement. Après avoir défini et comparé ces deux logiques de la relation, nous les observerons à l’aide du cube des modalités évaluatives. Ce modèle permet de se questionner sur trois dimensions constitutives essentielles des modalités évaluatives en s’intéressant 1) à l’acteur de l’évaluation - autoévaluation vs hétéro-évaluation – 2) au destinataire de l’information produite par l’évaluation - interne vs externe - et 3) au référentiel - figé et attendu vs ouvert et en débat. Cette réflexion nous fera nous questionner sur les possibilités de concevoir la dyade « accompagner-guider » non plus selon une dialectique cartésienne parfois stérile, mais selon une dialogique plus en recherche de complémentarités.
3:15 PM
Session 3
Session 3
3:15 PM - 4:45 PM