Tous les jours, des millions d'acteurs de l’éducation expérimentent de nouvelles pratiques. Si une petite proportion d'entre eux partageait les effets observés dans une base de données publique, cela pourrait aider d’autres à mieux juger si certaines pratiques valent la peine d'être essayées. Cependant, engager des acteurs de l’éducation à produire des preuves fondées sur la pratique qui soient dignes de confiance est un défi en soi.

Depuis 2019, nous développons au sein du Learning Planet Institute - Université Paris Cité, le programme Profs-Chercheurs (profschercheurs.org), un projet de sciences participatives visant à engager des acteurs de l’éducation à produire des preuves fondées sur leurs pratiques. Des enseignants, formateurs, personnel d’encadrement, etc., créent des communautés qui définissent collaborativement des défis éducatifs, des hypothèses à tester, collectent des preuves et rapportent leurs résultats en suivant une approche basée sur la recherche. Les communautés publient leurs recherches sur une plateforme publique pour mutualiser leurs efforts et rayonner autour d’eux (plateforme.profschercheurs.org).

Lors de ce webinaire, nous allons présenter le programme Profs-Chercheurs, nous vous proposerons des activités pratiques pour vivre cette démarche, et entamerons une discussion collective concernant les bénéfices et opportunités de ce programme.

Equipe Profs-Chercheurs: profschercheurs@learningplanetinstitute.org

Rejoindre nos ateliers collaboratifs: profschercheurs.org/contribuer

Cette conférence/animation est organisée via Zoom.

Conférence/animation proposée via Zoom
Registration for this event is currently open.