April 19, 2023
Faculté de philosophie et lettres

LSFB : https://player.vimeo.com/video/812469182?h=da7f807806&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479

LSQ : https://player.vimeo.com/video/812466950?h=d7a2061276&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479

La prochaine édition du séminaire interuniversitaire entre l'UNamur, l'UCLouvain et l'Université Saint-Louis (USL-B) sur les langues des signes est organisé par lUNamur et se tiendra le mercredi 19 avril 2023, de 14h-17h (heure belge) / 8h-11h (heure québécoise).

L’évènement aura lieu à l’Université de Namur et sera également retransmis à distance, sur Zoom.
Une interprétation sera disponible en LSFB-FR et en LSQ- FR.

Pour assister au séminaire, nous vous demandons de vous inscrire en suivant le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdmwonN8mPm5L7iArH2oB9EACGPt62ra_vc2Zd5DDlP64Yefw/viewform

Merci de préciser si vous serez présent·e. sur place, à lUNamur, ou en ligne (un lien vous sera envoyé).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les organisatrices du séminaire.

Le programme du séminaire est le suivant :
14h-14h10 / 8h-8h10 : Accueil

14h10-14h20 / 8h10-8h20 : Présentation du séminaire

14h20-14h55 / 8h20-8h55 :
Alysson Lepeut

Université de Namur
Comparaison inter-linguistique de l’interaction de deux LS : Le cas du  pointage en ASL et LSFB

Résumé : Cette présentation explore les dynamiques présentes au sein de nos interactions à travers l’analyse des pointages et de leurs fonctions interactives dans des conversations spontanées de signeurs, visant à comparer la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) à la Langue des Signes Américaine (ASL).
A travers l’analyse quantitative et qualitative des pointages, cette étude pilote démontre comment ces mécanismes sont utilisés par les signeurs en LSFB pour réguler leurs échanges conversationnels, et comment cela se contraste (ou non) avec l’usage fait par les signeurs en ASL.
Se basant sur une vue pragmatique du langage et adoptant des méthodologies d’analyse de corpus, cette étude souligne les différentes stratégies et les choix que les signeurs réalisent via l’usage des pointages en fonction des exigences contextuelles et linguistiques, permettant ainsi de réguler l’échange avec leur interlocuteur.
Les résultats révèlent certaines différences intra- et inter-linguistiques pour les fréquences ainsi qu’un certain nombre de similitudes pour les fonctions interactives des pointages. Cette recherche souligne l’importance d’aborder les aspects de l’interaction en langue des signes, et comment cette approche permet de tendre vers une vue plus unifiée de notre faculté langagière humaine.

14h55-15h10 / 8h55-9h10 : Pause

15h10-15h45 / 9h10-9h45 :
Daz Saunders

Université du Québec à Montréal
« Qu’est-ce que fait la bouche? » : une analyse des comportements morphologiques et pragmatiques de la bouche en LSQ (langue des signes québécoise)

sumé : Les comportements de la bouche (CB) ont des fonctions multiples dans les langues des signes et, dans le cadre de cette présentation, nous nous concentrons sur leurs fonctions morphologiques et pragmatiques en LSQ. Plus précisément, une analyse a été effectuée sur les CB qui transmettent des informations adverbiales (morphologiques) et sur les CB qui révèlent
des prises de position, par exemple celles des signeures et des signeurs (pragmatiques). Les résultats montrent qu’une haute proportion des CB adverbiaux et de prises de position sont manifestés en concomitance avec la représentation corporelle où les signeures et les signeurs incarnent un actant afin d’illustrer physiquement ses actions. Cela nous mène à la question de
l’utilisation d’espaces mentaux qui permet de présenter des perspectives multiples en discours signé.

15h45-16h / 9h45-10h : Pause

16h-16h35 / 10h-10h35
Bruno Sonnemans

Université de Namur