April 18, 2023 to May 16, 2023

Dans le cadre de la Chaire Notre-Dame de la Paix

La peinture à la croisée de la philosophie, des sciences et du spirituel

Conférences par Jean-Pierre De Rycke

18 avril 2023

Piero della Francesca et le « Métavers » pythagoricien

Piero della Francesca (ca 1415-1492) est un des peintres les plus célèbres du Quattrocento et son énigmatique tableau, la Flagellation d’Urbino, l’un des plus discutés de toute l’histoire de l’art. Au-delà du sens historique de sa représentation, sa rigoureuse construction géométrique et son modèle idéal de perspective linéaire sont le reflet du regain de l’hellénisme en Italie et de la nouvelle mystique des « nombres », sous l’égide particulière du platonisme et du culte syncrétique d’Apollon redécouverts par le dernier grand savant byzantin, Georges Gémiste Pléthon, exilé à Mistra, capitale culturelle de l’empire byzantin dans le Péloponnèse, berceau de la Grèce antique. Facteur d’avancée philosophique et scientifique, ce renouveau grec aura également des répercussions directes sur le plan théologique avec la volonté implicite, dans certains cercles d’humanistes « éclairés », d’unir symboliquement la raison et la foi, principe même de la Renaissance « spirituelle » faisant suite au mysticisme médiéval.

2 mai 2023

Caspar David Friedrich : les « hiéroglyphes » de la Nature

Caspar David Friedrich (1774-1841) est le plus grand peintre romantique allemand. De lointaine ascendance scandinave et de tempérament contemplatif, il est particulièrement sensible dès son plus jeune âge à la puissance obscure de la Nature et aux « runes » cachées que ses différents phénomènes ou manifestations traduisent symboliquement. Atmosphère ou ambiance (Stimmung) et élévation (Erhebung) sont les deux mots d’ordre du romantisme. Idéalisme et transcendance imprègnent la nouvelle philosophie de la nature. En parallèle, cette mystique ésotérique de la nature s’accompagne d’un développement sans précédent des sciences naturelles au début du dix-neuvième siècle. La « physique » - au sens étymologique du terme – devient alors le support idéal à toute une réflexion de type « méta-physique », panthéiste ou proprement théologique, nourrie par les principes de la pensée religieuse réformatrice.

16 mai 2023

Salvador Dalí. Entre « morphogenèse » et hermétisme

Profondément marqué par son lieu natal, l’Empordà catalan à l’implacable luminosité et le Cap de Creus situé au point occidental le plus extrême de la péninsule ibérique, Salvador Dalí (1904-1989) est fasciné dès son enfance par les formations anamorphiques et métamorphiques de ce parc naturel du littoral de la Costa brava – la bien nommée côte « sauvage » - ainsi que les phénomènes extraordinaires du vivant en mutation qui se présentent quotidiennement à ses yeux. Nourri d’une vaste culture éclectique de type scientifique ou philosophique proche de l’hermétisme ésotérique, particulièrement sensible à l’univers symboliste hérité du 19e siècle et à l’art nouveau, le plus grand maître du surréalisme développe une œuvre originale, synthèse de la grande tradition culturelle mystique et baroque de son pays, tout comme l’expression angoissée et psychanalytique de son époque en prodigieuse et terrifiante mutation scientifique ; la double découverte de l’ADN, en biologie, et des réactions atomiques, en physique, forment, en effet, ses plus grandes obsessions…

L'orateur

Jean-Pierre De Rycke est Docteur en Histoire de l’art. Il a enseigné la peinture italienne de la Renaissance aux Universités de Crète et de Thessalie, tout en collaborant avec le Musée Benaki d’Athènes, avant de devenir le Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Tournai jusqu’en 2018. Auteur de nombreuses publications, commissaire d’expositions et créateur de l’émission Ut Pictura Europa, il a donné plusieurs conférences sur Piero della Francesca, Caspar David Friedrich et Salvador Dalí en Belgique ou à l’étranger, notamment à Florence (Uffizzi) et à New York (The Metropolitan Museum).

Quand : de 17h à 19h

Lieu : local L57, 5e étage | Faculté de Philosophie et Lettres, rue Grafé 1, 5000 Namur|

Conférences gratuites mais inscription demandée via le formulaire ci-dessous.

Une question ? dominique.lambert@unamur.be

Ce cycle de conférences est proposé par le Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix (institut Esphin) de l'UNamur.

Registration
Registration for this event is currently open.