May 30, 2024
Faculté des sciences de l'éducation et de la Formation
Optimiser ses espaces de cours et redécouvrir les outils intégrés pour offrir une expérience plus engageante

L'approche de la prochaine rentrée académique vous pousse à repenser votre espace de cours sur WebCampus ? Vous aspirez à lui donner une nouvelle dynamique, le rendre plus attractif et l'enrichir de diverses activités ?

La cellule TICE vous invite à explorer, au cours d'une matinée, une variété d'astuces visant à améliorer concrètement l'ergonomie de vos espaces de cours.

Cette session sera l'opportunité de vous refamiliariser avec certaines fonctionnalités, ainsi qu'avec les outils externes intégrés à WebCampus permettant d'enrichir vos modules d'activités au-delà des options par défaut offertes par Moodle. Nous vous proposons notamment de découvrir la formidable boite à outils complémentaire de moodle, H5P, et les fonctionnalités de gamification offertes par level-up.

Objectifs de la formation

à l'issue de la séance, vous serez capable

- d'améliorer la structure, la présentation et la hiérarchie de vos contenus au moyen d'astuces simples

- de paramétrer adéquatement l'achèvement d'activité et les restrictions d'accès pour créer des parcours d'apprentissage dans WebCampus

- de mettre l'emphase sur des consignes ou contenus important

- d'appliquer des astuces pour optimiser la navigation au travers de votre espace de cours

- de tirer parti des activités "dossier" et "page" pour réduire la longueur de vos espaces de cours

- d'exploitez l'"iframe" pour enrichir votre espace de cours avec des contenus externes et éviter ainsi de démultiplier les onglets

- d'améliorer l'accessibilité de votre espace de cours grâce à certaines fonctionnalités intégrées dans Moodle

- de créer des contenus H5P et d'implémenter "Level up"

Public cible : enseignant.e ou gestionnaire d'espace de cours sur WebCampus

Modalité : atelier en présentiel, lieu à définir. La formation durera 3h, la dernière demi-heure est une séance de questions-réponses.

Matériel : nous vous recommandons de vous présenter avec votre ordinateur portable (chargé au maximum) et souris d'ordinateur.

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation, contactez-moi à l'adresse suivante : clara.depommier@unamur.be

Inscrivez vous via le formulation d'inscription ci-dessous.

Toutes les informations sur les offres de formation de la cellule TICE, rendez-vous sur notre page au lien suivant : https://www.unamur.be/fasef/cellule-tice/

Pour rester informé.e de tous les évènements TICE-PUNCH, inscrivez vous à notre liste de diffusion via le lien suivant : Liste diffusion TICE-PUNCH

Pour découvrir toutes nos ressources, tutoriels, fiches, asTICEs, consultez notre espace cours WebCampus ONLINECOURSE (demandez l'insciption à l'adresse tice@unamur.be)

Faculté des sciences de l'éducation et de la Formation
à définir
Registration for this event is currently open.