Locaux Interfacultaires
Salle des Pros - 7 rue Godefroid - 2e étage

Résumé: Après avoir situé mon intervention dans le cadre général du décrochage scolaire en FWB, je situerai celle-ci par rapport au Certificat universitaire en accompagnement de l'accrochage scolaire et social co-organisé par l’UNamur et l’ITN (enseignement de promotion sociale) dans lequel j’interviens.  En effet, le «phénomène de décrochage est multidimensionnel et multifactoriel et résulte d’une combinaison de facteurs qui interagissent ensemble » (Schuller, 2017).  Il en va de même pour…l’accrochage.  Mon intervention se centrera sur une des dimensions qui me parait fondamentale et qui est pourtant encore trop souvent sous-estimée :  l’influence de l’enseignant en matière d’accrochage.  Il s’agira donc ici de proposer des pistes pragmatiques permettant de créer un apprentissage mobilisateur favorisant l’accrochage.