Vous êtes manager ou chef.fe de projet et vous souhaitez mieux comprendre vos collaborateurs, renforcer votre posture managériale et faire de la relation un levier de performance ?
Cette formation vous propose de découvrir le MBTI®, un outil simple et puissant basé sur la théorie de C.G. Jung, pour mieux appréhender la diversité des personnalités et adapter votre communication et votre management.
Vous apprendrez à allier bienveillance et exigence, à adopter une posture d’assertivité fondée sur l’écoute et la clarté, et à développer les compétences clés du manager-coach grâce à des outils pratiques et des mises en situation concrètes.
Public cible : Managers, middle-managers & chef.fe.s de projet
Séances : 4 jours (de 08h30 à 16h30) :
- 08/09, 09/09, 11/09 et 12/09/2025
Formatrice : Hélène Gilles
Objectifs de la formation :
- Mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et appréhender les impacts de celui-ci dans sa manière d’entrer en relation et de manager ;
- Adapter sa manière de communiquer et de manager aux différents profils de personnalité ;
- Appréhender la dimension relationnelle du management ;
- Négocier des accords gagnant-gagnant : les techniques d’écoute active et d’affirmation de soi ;
- Gérer avec clarté et respect diverses situations de management ;
- Favoriser l’adoption d’une posture de manager-coach.
Contenu :
Mieux se connaître et comprendre les autres grâce au MBTI
- Découvrir son profil de personnalité :
- Valider ses préférences sur les 4 dimensions du MBTI ;
- Prendre connaissance du descriptif détaillé de son profil ;
- Dresser son bilan personnel avec ses atouts et faiblesses potentielles et déterminer des pistes pour développer tout son potentiel.
- Tenir compte du profil de personnalité des autres :
- Faciliter la mise en place de changements : Pistes pour comprendre les besoins des différents profils et valoriser les contributions spécifiques de chacun ;
- Adapter son mode de management : typologie des différents styles de travail ;
- Apaiser les tensions relationnelles : clés pour décoder les réactions et déterminer la manière optimale d’entrer en relation avec le profil concerné.
Développer des relations assertives
- Appréhender la dimension relationnelle du management.
- Renforcer ses capacités à écouter :
- Les comportements managériaux favorisant l’établissement d’une relation de confiance avec ses collaborateurs ;
- Les techniques de questionnement et de reformulation ;
- La technique du ET pour apposer son point de vue.
- Formuler une remarque constructive :
- La méthode DESC pour dire les choses avec clarté et respect ;
- Les points de vigilance.
- Gérer les critiques et attitudes négatives :
- L’échelle des comportements pour éviter la justification ou l’accusation en retour ;
- Les différentes techniques de neutralisation.
Maîtriser les actes-clés du management
- Confier des tâches :
- De l’imposition à la délégation : le modèle du management situationnel de Hersay et Blanchard ;
- Les leviers de la motivation : sens, reconnaissance, responsabilisation ;
- Les composantes de la délégation.
- Suivre dans une logique de progrès :
- Les fonctions du feedback et conditions d’efficacité ;
- La formulation des feedbacks positifs et correctifs, la pratique du feed-forward ;
- La structure de questionnement pour assurer le suivi.
- Apporter du support dans un rôle de manager-coach :
- La posture de manager-coach ;
- La structure de questionnement pour apporter du support ;
- La structure de l’entretien de développement.
Modalité : B51 (rue de Bruxelles 61, au 6e étage, à droite en sortant de l'ascenseur) - à confirmer.