Vous êtes manager, chef de projet et vous souhaitez améliorer votre communication, mieux comprendre les attentes de vos collaborateurs et faire de leurs différences un atout ?
Cette formation vous permettra grâce au MBTI® - une typologie de la personnalité basée sur la théorie de C.G Jung - de disposer d’un modèle simple et puissant pour appréhender la complexité des différentes personnalités.
Une meilleure compréhension de vous-même et des autres vous aidera à mieux comprendre les réactions de vos collaborateurs, à prendre en compte leurs besoins individuels dans la manière de les manager, à valoriser les atouts de chacun dans le travail collectif et à faire face à d’éventuels tensions.
Public cible : Managers, middle-managers & chefs de projet
Séances : 2 jours, de 8H30 à 16H30; 4 jours en 2025
- 28/10/2024 et 29/10/2024
- 01/09, 2/09, 8/09 et 9/09/2025
Formatrice : Hélène Gilles
Objectifs de la formation :
- Mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et appréhender les impacts de celui-ci dans sa manière d’entrer en relation et de manager;
- Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui et appréhender les différences en termes de complémentarités ;
- Adapter sa manière de communiquer et de manager aux différents profils de personnalité.
Contenu :
- Découvrir son profil de personnalité :
- S’approprier les 4 dimensions du MBTI et identifier ses préférences comportementales ;
- Échanger sur les apports et les risques de ses préférences dans l’exercice de sa fonction managériale et réfléchir à la manière de développer ses non-préférences ;
- Prendre connaissance du descriptif détaillé de son profil avec ses atouts principaux, ses faiblesses potentielles ;
- Dresser son bilan personnel et professionnel et déterminer quelques actions pour développer tout son potentiel
- Développer son efficacité managériale :
- Faciliter la mise en place de changements : prise de conscience de sa propre manière de réagir face aux changements, pistes pour comprendre les besoins de ses collaborateurs et valoriser les contributions spécifiques de chacun ;
- Adapter son mode de management : prise de conscience de son style de leadership préférentiel, clés pour composer avec le style de travail de ses collaborateurs ;
- Etablir le profil d’une équipe avec ses forces et faiblesses et mettre en évidence comment utiliser les complémentarités dans le travail en équipe ;
- Apaiser les tensions relationnelles : identification des préjugés possibles, décodage des réactions et détermination de la meilleure manière d’entrer en relation avec le profil concerné.
Modalité : B51 (rue de Bruxelles 61, au 6e étage, à droite en sortant de l'ascenseur).