Oct 28 – 29, 2024
Europe/Brussels timezone

Vous êtes manager, chef de projet et vous souhaitez améliorer votre communication, mieux comprendre les attentes de vos collaborateurs et faire de leurs différences un atout ? 

Cette formation vous permettra grâce au MBTI® - une typologie de la personnalité basée sur la théorie de C.G Jung - de disposer d’un modèle simple et puissant pour appréhender la complexité des différentes personnalités.

Une meilleure compréhension de vous-même et des autres vous aidera à mieux comprendre les réactions de vos collaborateurs, à prendre en compte leurs besoins individuels dans la manière de les manager, à valoriser les atouts de chacun dans le travail collectif et à faire face à d’éventuels tensions.

Public cible : Managers, middle-managers & chefs de projet

Séances : 2 jours, de 8H30 à 16H30; 4 jours en 2025

  • 28/10/2024 et 29/10/2024
  • 01/09, 2/09, 8/09 et 9/09/2025

 

Formatrice : Hélène Gilles

Objectifs de la formation :

  • Mieux comprendre son propre mode de fonctionnement  et appréhender les impacts de celui-ci dans sa manière d’entrer en relation et de manager;
  • Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui et appréhender les différences en termes de complémentarités ;
  • Adapter sa manière de communiquer et de manager aux différents profils de personnalité.

 

Contenu :

  • Découvrir son profil de personnalité :
  • S’approprier les 4 dimensions du MBTI et identifier ses préférences comportementales ;
  • Échanger sur les apports et les risques de ses préférences dans l’exercice de sa fonction managériale et réfléchir à la manière de développer ses non-préférences ;
  • Prendre connaissance du descriptif détaillé de son profil avec ses atouts principaux, ses faiblesses potentielles ;
  • Dresser son bilan personnel et professionnel et déterminer quelques actions pour développer tout son potentiel

 

  • Développer son efficacité managériale :
  • Faciliter la mise en place de changements : prise de conscience de sa propre manière de réagir face aux changements, pistes pour comprendre les besoins de ses collaborateurs et  valoriser les contributions spécifiques de chacun ;
  • Adapter son mode de management : prise de conscience de son style de leadership préférentiel, clés pour composer avec le style de travail de ses collaborateurs ;
  • Etablir le profil d’une équipe avec ses forces et faiblesses et mettre en évidence comment utiliser les complémentarités dans le travail en équipe ;
  • Apaiser les tensions relationnelles : identification des préjugés possibles, décodage des réactions et détermination de la meilleure manière d’entrer en relation avec le profil concerné.

 

Modalité : B51 (rue de Bruxelles 61, au 6e étage, à droite en sortant de l'ascenseur).

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Local B51 (Rue de Bxl, 6e etage)
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