Comment concilier respect de soi et respect de l’autre ? Formuler une demande délicate, émettre et recevoir des critiques, refuser de façon acceptable, etc. Ou comment gérer des points de vue différents tout en valorisant la relation ?
L’assertivité est un outil indispensable dans le cadre du travail et peut vous aider dans vos relations (inter)personnelles au quotidien.
Public cible : Tout public
Séances : 2 jours (08H30 - 16H30) + 1/2 "pas plus loin" (08H30 - 12H)
- 16/01/2025 - 23/01/2025 - 20/02/2025 (matin)
La formation prévue en janvier et février 2025 étant terminée, de nouvelles dates seront proposées prochainement. N'hésitez pas à montrer votre intérêt !
Formatrice : Hélène Gilles
Objectifs de la formation :
- Favoriser une communication efficace au sein de son équipe ;
- S’affirmer tout en reconnaissant l’autre ;
- Se faire entendre sans agresser ;
- Prévenir le stress d’origine relationnelle.
Contenu :
- L’assertivité, cocktail de différents comportements : respect mutuel, équivalence, ouverture et honnêteté ;
- Définir, manifester et faire respecter ses besoins et ses valeurs ;
- Assertivité, agressivité, fuite ou manipulation, etc. ;
- Apprendre à identifier les différentes attitudes et à adopter l’attitude adéquate selon les circonstances ;
- La communication assertive entre collègues, avec son responsable ;
- Prendre ma place sans empiéter sur celle des autres ;
- Ecouter et comprendre le point de vue de son interlocuteur ;
- Le feedback constructif: le recevoir, le donner ;
- La recherche de solutions positives et réalistes ;
- Refuser une demande ou émettre une critique en gardant une bonne relation ;
- L’assertivité comme moyen de désamorcer une escalade agressive.
Modalité : Lieu - à définir
Matériel : Votre ordinateur
Application
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