Lors de cette conférence, Véronique Magniant présentera les résultats d’une
recherche doctorale focalisée sur les gestes professionnels didactiques réalisés au sein d'un dispositif d’enseignement, visant l'apprentissage de l’activité langagière par le biais de la révision collective et orale des écrits des élèves, produits dans différentes disciplines en classe de CP (première année de l’école élémentaire en France.)

La question que l’on se pose est celle des conditions qui permettraient, grâce à des séances collectives d’évaluation, de faire progresser les élèves non seulement dans l’apprentissage du code sémiotique, mais également dans la dimension énonciative de la production de textes ancrés dans différentes disciplines.

Le corpus proposé présente des productions écrites d’élèves de CP en « français  (récits), dans le domaine du vivant (SVT)  et domaine des objets (technologie), ainsi que des extraits de verbatims de séances menées en classe, à l’oral et en collectif. La présentation mettra en avant certains gestes professionnels langagiers didactiques qui orchestrent cette co-évaluation formatrice des écrits des élèves, et les effets que cette co-évaluation semble avoir sur les réécritures.
 

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