Jun 15 – 17, 2022
Visioconférence

Comme l'édition 2021, l'Université d'été 2022 se tiendra en distanciel. Ce format virtuel sera, comme toutes les universités d'été, l'occasion pour tous et toutes, d'où qu'il.elle soit et où qu'il.elle soit, de prendre part à cette formation doctorale favorisant l'apprentissage des connaissances universitaires, de la communication scientifique et la création de liens professionnels dans leur champ de recherche et au-delà. L'Université d'été du RéDoc est ouverte aux doctorant.e.s qui désirent partager leurs recherches avec d'autres doctorant.e.s et des professeur.e.s au travers de trois jours d'ateliers et conférences.

Thématique 2022 : catégories et normes, opérateurs des rapports et des mondes sociaux

Qu’ils soient interpersonnels ou institutionnels, les rapports sociaux (ses contours, sa permanence, ses évolutions) répondent à « des cadres » qu’il est intéressant d’étudier pour en saisir la logique. Ceux-ci se constituent au croisement, d’une part de catégories ou schèmes de pensée, qui inspirent l’action et émergent dans le discours, et d’autre part de normes, qui la contraignent. Celles-ci sont tantôt des normes formelles définies par l’institution, tantôt informelles, issues des pratiques habituelles ou de traditions. Quel que soit son objet ou son domaine d’investigation, la recherche sociologique et en sciences sociales est constamment confrontée à ces catégories et à ces normes et à la question de leur effet sur les rapports sociaux et de leur insertion dans les mondes sociaux. Si l’on prend l’exemple des discriminations, la question des catégories contribue largement à saisir les logiques des pratiques en la matière, mais elle vient toutefois percuter celle des normes juridiques élaborées pour les proscrire.

Les journées du RéDoc invitent donc les travaux des chercheur.se.s doctorant.e.s à examiner finement, dans leur domaine de recherche, les catégories (lexique) ou les schèmes (énoncés) qui orientent les rapports sociaux, notamment vis-à-vis des normes, qu’elles viennent prolonger et définir, ou à l’inverse ignorer voire défier. Vous trouverez plus d'informations sur la thématique dans l'appel à contributions.

Si vous voulez participer à cette université d'été, nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription et à nous transmettre votre proposition de communication en répondant à l'appel à contribution.

Visioconférence
Surveys
There is an open survey.