Apr 25 – 29, 2022
Faculté de philosophie et lettres

Cette année, la Faculté de Philosophie et Lettres et le département de Philosophie ont l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de la Chaire Francqui que donnera Madame Vinciane DESPRET.

Vinciane Despret est une philosophe des sciences belge, professeure à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. V. Despret est l'autrice d'une oeuvre importante (dont Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019 et Autobiographie d'un poulpe, Actes Sud, 2021)  qui propose une réflexion profonde sur la condition animale. Inspirée dans sa démarche par les philosophes Isabelle Stengers et Bruno Latour, ainsi que les travaux relevant de l'éthologie, son oeuvre invite chacun à considérer sous un nouveau jour ses relations avec les espèces vivantes.

Déjà récompensée par plusieurs prix, V. Despret reçoit en 2021 le Grand Prix Moron décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Cinq leçons vous seront données durant cette Chaire Francqui 2022 dont voici la thématique :

1. Séance inaugurale : Faire histoire avec les animaux
  2. Penser en présence des animaux