Les cellules PUNCH & TICE vous convient à une journée de développement professionnel animée par le Professeur Claude Savard de l'Université Laval.

Notre invité jouit d'une expertise reconnue dans le domaine de la pédagogie universitaire et nous fait l'honneur d'animer deux ateliers visant à fournir aux participant.e.s les outils nécessaires pour une analyse critique et réfléchie de l'intégration des technologies dans leur enseignement, ainsi que pour concevoir des stratégies pédagogiques innovantes grâce au design pédagogique.

Plus de détails sur le contenus des ateliers ci-dessous

Inscrivez-vous pour les séances de votre choix via le formulaire d'inscription accessible en bas de page

Déroulement de la journée

Accueil des participant.e.s avec boissons chaudes à partir de 8h30

Atelier "cartes pédagogiques" à 9H00

Pause avec lunch de 12H à 13H30

Atelier "Analyse de l'apport du numérique en éducation" à 13H30

Lunch inclus pour les participant.e.s qui le souhaitent (via formulaire d'inscription)

Descriptif des ateliers

1. Les cartes pédagogiques : un outil flexible pour la réflexion et le design pédagogique

Cet atelier porte sur l’utilisation des Cartes à jouer pédagogiques[1] en tant qu’outil pour accompagner la réflexion et le design pédagogique des enseignants et enseignantes.

Contexte et visée

L’enseignement universitaire est une tâche complexe qui implique la prise en compte d’un grand nombre d’éléments touchant à la fois le métier même de l’enseignant (planifier, interagir, évaluer, etc.) et l’environnement changeant dans lequel cet enseignement se déroule (attentes de la société, de la profession, de l’institution, des programmes, des étudiants et étudiantes, etc.). Il devient ainsi très difficile de se représenter de manière cohérente l’ensemble des variables à considérer dans le design des cours et des programmes de formation.

Les Cartes à jouer pédagogiques ont été créés en 2011 afin d’accompagner la réflexion pédagogique des enseignants et enseignantes universitaires. Les participants et participantes seront invités à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la pertinence des acquis d’apprentissage, la cohérence des dispositifs d’enseignement et la justesse des activités d’évaluations seront notamment abordés. En utilisant les Cartes pédagogiques, les participants et participantes concevront leur propre représentation, sous forme de réseaux de concepts, alimentant ainsi leur réflexion.

Objectifs d’apprentissage

À terme, ils et elles auront acquis une meilleure compréhension de leur pédagogie et des possibilités qu’offrent les Cartes pédagogiques pour réfléchir en profondeur sur son enseignement.

Modalité

Présentation générale des cartes et exercices réflexifs en individuel et en groupe

Public cible :

Enseignants et enseignantes se questionnant sur la pertinence, la cohérence et la justesse de leur pédagogie de manière globale. Conseillers et conseillères pédagogiques accompagnant la réflexion des enseignants et enseignantes sur les multiples aspects pédagogiques de l’offre de cours et de programmes de formation.

3h

2. Analyser l’apport pédagogique d’outils technologiques en enseignement

Analyser la valeur pédagogique de l’utilisation d’outils technologiques en enseignement et en comprendre l’impact sur les activités cognitives des étudiants et étudiantes.

Question

Vous aimeriez analyser l’impact pédagogique de l’utilisation d’un outil technologique dans votre cours?

Contexte et visée

Vous utilisez déjà ou vous voulez utiliser des outils technologiques dans vos cours et vous voulez en optimiser l’impact sur l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Que ce soient des outils simples tels des diaporamas, des clip-vidéos, ou des outils plus sophistiquées utilisant l’intelligence artificielle tels des tuteurs ou des assistants virtuels, l’approche proposée vous permet d’y voir plus clair quant aux apports pédagogiques de ces outils.

Cet atelier propose un cadre d’analyse inspiré de l’approche « instrumentale» (Rabardel, 1995) pour réfléchir en profondeur sur l’utilisation d’un instrument technologique en enseignement. Les enseignants et enseignantes sont invités à analyser l’apport pédagogique d’un outil de leur choix qu’ils utilisent ou qu’ils ont l’intention d’utiliser dans le cadre d’un ou plusieurs cours.

L’atelier permettra aux participants et aux participantes de poser clairement la question de la valeur ajoutée d’un outil technologique à l’enseignement, à partir d’un exemple concret. Dans un premier temps, les participants et participantes appliqueront la grille d’analyse de l’approche instrumentale à un exemple concret, issu de leur pratique d’enseignement. Dans un deuxième temps, l’atelier permettra une réflexion individuelle et collective sur l’apport pédagogique de l’outil.

Objectifs d’apprentissage

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

• Vous approprier un cadre d’analyse pour juger de l’apport pédagogique de l’utilisation d’outils technologiques en enseignement;
  • Juger avec détails et profondeur la valeur pédagogique d’un instrument technologique en enseignement
  • Distinguer l’importance des activités cognitives des étudiants et étudiantes sollicitées par un outil technologique

Modalité

Atelier présentiel en groupe avec travail individuel et discussions en sous-groupes et en plénière.

3h

[1] Savard et al. (2024) Les cartes à jouer pédagogiques. 7e édition, Université Laval et Université catholique de Louvain.

Registration for this event is currently open.