Les interactions, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait. Comment rester bienveillant-e tout en cadrant clairement ? Quels bons réflexes adopter ?
Pour faire progresser vos étudiant-es, cette formation propose une réflexion et des pistes d’actions concrètes sur les interactions constructives et le feed-back, que ce dernier soit individuel, effectué par les pairs, formatif ou certificatif.
Parce que des étudiant-es avec qui on échange constructivement et à qui on donne les clés pour mieux comprendre leurs erreurs sont des étudiant-es qui donneront plus de sens à ce qu’ils font et progresseront davantage.
Proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", cette formation (en présentiel) est la troisième d'un trajet de 8 modules.
Objectifs de la formation:
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- renforcer une posture constructive et bienveillante dans leurs interactions avec les étudiant-es
- mettre en place des dispositifs permettant aux étudiant-es
* de s’auto-évaluer formativement
* d’être évalué-es formativement en continu
* s’évaluer entre pairs (au moyen d’outils, numériques ou autres)
Profil des apprenant-es:
Assistant-es nouvellement engagé-es
Assistant-es souhaitant développer les interactions et le feed-back avec ses étudiants lors des séances de TP/TD/cours
Tout-e enseignant-e souhaitant développer ses compétences pédagogiques
Dates:
- Mardi 12/11/24 de 13h à 13h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
- ou jeudi 14/11/24 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
- ou jeudi 21/11/24 de 13h à 16h+ préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
***min. 6 participants/date