Opération planifiée le mardi 21 mai 11h-12h Le service sera inaccessible pendant la durée de l'opération. Operation scheduled for Tuesday May 21st 11am-12pm The service will be inaccessible for the duration of the operation.
September 23, 2024 to May 19, 2025
Locaux Interfacultaires
Europe/Brussels timezone

Module 4 - Comment créer des supports de cours impactants et favorisant l'apprentissage ?

(Re-)parcourons ensemble les bases d’une communication efficace, motivante et favorisant l'apprentissage.

On le sait, on le martèle, on l’entend partout : la communication, c’est la clé. Certes, mais comment proposer des visuels de cours qui donnent envie ? Quelles techniques et quels outils utiliser ? Qu’est-ce qui fait qu’un support est réussi ?  

Et dans le fond, quand on parle de support de cours, qu'entend-on exactement par là ? Doivent-ils se borner au visuel ? 

Proposée dans le cadre du trajet de formations "Mission possible: développer mes compétences pédagogiques d'assistant-e/enseignant-e", cette formation est la quatrième d'un trajet de 8 modules. Ce module peut également être suivi indépendamment des autres si vous n'êtes pas inscrit-e au trajet de formation précité.

 

Objectifs de la formation:

A l'issue de cette formation, vous serez capable

- d'appliquer les grands principes d'un support numérique bien construit pour un visuel clair et impactant

- de concevoir les supports de cours comme des outils d'aide à l'interaction et à l'apprentissage actif

 

Profil des apprenant-es: 

  • Assistant-es nouvellement engagé-es  

  • Assistant-es soucieux d’améliorer la qualité de leur supports visuels de leur cours/ TP/TD/cours 

  • Tout-e enseignant-e souhaitant développer ses compétences pédagogiques 

 

Dates: 

  • mardi 10/12/24 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
  • ou lundi 16/12/24 de 9h à 12h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)
  • ou mercredi 18/12/24 de 13h à 16h + préparation en amont sur la plateforme TiceFormations (15-25 min)